22 octobre 2019 : publication du bilan des infractions au Code de la route 2018

La Direction de la sécurité routière vient de communiquer sur le bilan 2018 des infractions au Code de la Route. 629 601 délits routiers ont été relevés en 2018, soit une augmentation de + 5,9 % par rapport à 2017. Ces délits représentent 3,2 % de l'ensemble des infractions 2018. Cinq types d'infractions constituent 89,0 % des délits : délits de fuite après un accident (27%), infractions relatives à l'alcoolémie (19%), défauts de permis de conduire (18%), défaut d'assurance (14%), délits liés à l'usage de stupéfiants,  (10%)

19,1 millions de contraventions (de 1ère à 5ème classe) ont été relevées. Les infractions à la vitesse relevées par les contrôles traditionnels et par le dispositif du contrôle automatisé (CA) représentent 75,3 % du total avec 14,4 millions d'infractions (- 17,2 % par rapport à 2017). 95,0 % des infractions à la vitesse sont relevées par les radars du CA vitesse (mobiles et fixes). Le nombre d'infractions relevées hors CA s'élève à 718 439 (- 9,7 %). Les excès de vitesse relevés par le CA sont à 95,5 % des excès de moins de 20 km/h. Hors CA, les excès de moins de 20 km/h ne représentent que 16,5 %, alors que 41,6 % des excès sont entre 20 et 30 km/h, 15,5 % entre 30 et 40 km/h et 6,2 % au-delà de 40 km/h. 1,2 millions d'infractions pour stationnement dangereux représentent 6,3 % des contraventions (- 76,8%).
Les autres contraventions sont réparties ainsi : 1,19 million d'infractions aux règles administratives, en 950 424 infractions aux règles de conduite, 718 282 infractions aux règles de dont 446 531 infractions feu rouge relevées par le CA, 105 602 franchissements de feux rouges hors CA, et 114 881 non-respect du panneau « stop » (+ 3,2 %). 71 374 alcoolémies contraventionnelles (taux inférieur à 0,8 g/l de sang), 461 970 infractions pour défaut dans les équipements des utilisateurs ou de l'état des véhicules, dont 152 074 infractions pour défaut de port de la ceinture de sécurité, 34 701 pour défaut de port du casque et 30 589 pour défaut de port de gants.

En matière de fréquence des contrôles, 9,4 millions de dépistages d'alcoolémie ont été réalisés en 2018. 320 733 tests se sont avérés positifs, soit 3,4 % des dépistages.9,2 millions de contrôles (97,6 % du total) sont préventifs (à l'initiative des forces de l'ordre) ou lors d'infractions. Ils s'avèrent positifs dans 3,3 % des cas. 78 318 contrôles ont été réalisés lors d'accidents corporels (qui incluent les accidents mortels). 4 985 usagers testés (soit 6,4 %) ont une alcoolémie supérieure au taux légal (taux de positivité proche de ceux de 2011). 148 174 dépistages ont eu lieu lors d'accidents matériels. Ils sont positifs dans 9,9 % des cas.148 976 dépistages ont été réalisés suite à la commission d'une infraction initiale, avec un taux de positivité de 23 %.

339 992 dépistages de stupéfiants ont été réalisés en 2018. Ce nombre est en hausse de + 19,0 % par rapport à 2017, en lien avec le fort investissement des forces de l'ordre sur cette thématique. 72 016 tests se sont avérés positifs (28,1%). 281 357 dépistages ont été opérés à titre préventif ou lors d'infractions, avec un taux de positivité de 24,5 %. 29 229 dépistages ont été réalisés en cas d'accidents corporels ou matériels avec un taux de positivité de 4,5 % (1 320 conducteurs testés impliqués dans les accidents corporels étaient positifs aux stupéfiants), contre 4,2 % en 2017.

Commentaires :

Depuis  son intégration au Ministère de l'intérieur en 2010, l'ONISR publie le bilan des infractions au Code de la route et celui des retraits de points en résultant sous la forme de deux fiches insérées dans le bilan annuel de l'accidentalité. Antérieurement, ces bilans étaient produits par une direction du Ministère de l'intérieur dans le cadre d'un bilan plus complet plus pratique à l'analyse. A l'exception du contrôle automatisé et de ceux systématiques résultant d'un accident corporel, ce bilan des infractions n'est qu'un reflet imparfait du comportement des usagers. Il est davantage celui de l'activité des Forces de l'Ordre dans leur mission de sécurité routière.



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