Le parlement européen a adopté une résolution forte visant « zéro mort sur les routes de l’Union en 2050. Des mesures strictes en matière de sécurité routière, comme la limite de 30km/h dans les villes et la tolérance zéro pour l’alcool au volant, apparaissent nécessaires à l’UE pour atteindre l’objectif de zéro mort en 2050.
Face au constat qu’environ 22 700 personnes meurent chaque année sur les routes de l’UE et qu’environ 120 000 sont grièvement blessées, l’UE n’a pas atteint l’objectif qu’elle s’était fixé de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020 (le nombre de morts a baissé de 36%). Pire, les progrès dans la réduction du taux de mortalité stagnent depuis plusieurs années.
Selon des chiffres de 2020, les routes les plus sûres demeurent en Suède (18 morts par million d’habitants) et le taux de mortalité le plus élevé (85 par million d’habitants) se trouve en Roumanie. Le taux moyen dans l’UE est de 42 morts par million d’habitants. Il est de 39 pour la France, de 44 pour la Belgique et de 42 pour le Luxembourg.
Estimant que la vitesse est l’un des facteurs clés dans 30% des accidents de la route mortels, la Commission devrait faire des recommandations pour faire appliquer des limitations de vitesse garantissant la sécurité. Cela inclut une vitesse limite de 30km/h dans les zones résidentielles et là où circulent un grand nombre de cyclistes et de piétons. Pour promouvoir davantage la sécurité routière, la résolution prévoir également la mise en place d’une tolérance zéro pour l’alcool au volant, sachant que l’alcool est en cause dans environ 25% des décès sur la route.
La résolution vise également d’inclure un ‘‘mode de conduite sûre’’ dans les appareils mobiles et électroniques des conducteurs afin de réduire les distractions lors de la conduite. Des incitations fiscales et des dispositifs avantageux d’assurance automobile devraient être mis en place pour l’achat de véhicules disposant des normes de sécurité les plus élevées.
L’accent est également mis sur l’infrastructure par davantage d’investissements dans les aménagements s qui permettraient d’améliorer la sécurité routière, en se concentrant sur les zones où le nombre d’accidents est le plus élevé. L’idée serait de créer des fonds nationaux de sécurité routière qui canaliseraient les sommes perçues des amendes routières vers des projets de sécurité routière.
La résolution réclame de la commission d’établir une agence européenne du transport routier afin de soutenir des transports durables, sûrs et intelligents.
Commentaires :
Si l’exposé des motifs convainc de la nécessité d’agir pour réduire l’accidentalité sur les routes, si les résolutions vont dans le bon sens, force est de reconnaître que l’UE n’a pas atteint son objectif de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020.
Néanmoins, l’union européenne par la mise en commun des savoirs et des savoir-faire permet des avancées dans la plupart des pays, notamment en conditionnant les financements de projet au respect des normes de sécurité routière.
Elle a su imposer des procédures d’audit dans la contractions de route appartenant au réseau européen signalé E