10 janvier 2022 : comment la pandémie a impacté la mortalité routière en 2020 ?

L'année 2020 a été une année extraordinaire en raison de la pandémie de COVID-19. Cette pandémie a entraîné des fermetures et des confinements à l'échelle mondiale et des rues et des routes plus vides. Les schémas et la composition du trafic (répartition modale) ont
considérablement changé pendant la pandémie et, par conséquent, le nombre de personnes tuées et blessées dans des accidents de la route.

Les premiers résultats de la recherche viennent d'être publiés dans la revue Sceincesdirect sur Internet, travaux réalisés par deux auteurs, l'un enseignant à l'Université de Delft, Fred Wegman et l'autre à celle d'Athènes, Christos Katrakazas.

L'objectif de cette recherche était de présenter le nombre de tués sur la route et les taux de mortalité (décès par kilomètre parcouru) en 2020 et de comparer ces chiffres et taux avec la période précédente (2017-2019), en référence. Un questionnaire en ligne a été distribué
aux quarante pays membres de l'International Safety Data and Analysis Group (IRTAD) au sein du Forum international des transports et 24 pays ont été en mesure de soumettre les informations demandées avant le 1er juin 2021. Le questionnaire demandait des informations sur le nombre mensuel de décès au niveau national pendant quatre ans (2017-2020) et sur les kilomètres parcourus.

Il est apparu que le nombre de décès en 2020 a été en moyenne inférieur de  17,3% dans les 24 pays participants par rapport à la période de référence et la réduction a été presque sept fois plus élevée que chaque année dans ces pays au cours de la période 2010-2019. La réduction a eu lieu essentiellement ay printemps 2020 et moins le reste de l'année. La réduction la plus élevée a été mesurée chez les jeunes (0-17 ans) et les personnes âgées (75 ans et plus. À  l'exception d'un pays, les réductions des décès ont été mesurées dans tous les pays, cependant les chercheurs ont observé des différences importantes entre les pays. En ce qui concerne les taux de mortalité (décès par véhicule-kilomètre parcouru), ils ont observé également des différences importantes entre les pays mais une augmentation remarquable en avril 2020, le mois avec la plus forte réduction de décès. Les pays qui ont été soumis à de sévères restrictions liées au COVID-19 ne présentent pas nécessairement les plus fortes réductions du nombre de tués sur les routes. La recherche va se poursuivre pour trouver des explications aux résultats et aux différences entre les pays

(lire l'article)


Commentaires :


L'Observation national interministériel à la sécurité routière a également travaillé sur cette évaluation de l'impact de la pandémie sur l'accidentalité routière. Ses premiers enseignement font dans le même sens que ceux constatés dans cette recherche. En juillet 2021, l'ONISR avait regardé plus particulièrement l'effet du couvre-feux.


L'impact du COVID sur l'accidentalité n'a pas fini d'être un sujet de recherche. Cette pandémie modifie tant les habitudes en matière de mobilité mais également notre relation avec le risque, la prévention et le respect des règles. A suivre .....


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