07 septembre 2022 : inquiétude sur l'insécurité routière

Juillet est traditionnellement l'un des mois les plus meurtriers de l'année avec en moyenne 350 personnes tuées. Ce bilan correspond à un pic du trafic routier à quatre roues mais aussi spécialement à deux roues. Pour ce mois, la part des motocyclistes qui est en moyenne sur l'année de 18% peut dépasser les 30%. Ce mode étant particulièrement météo sensible, le bilan du mois de juillet est très fortement influencé par le bilan de la mortalité motocycliste. Juillet 2022 confirme ce constat :

Selon le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 354 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en juillet 2022.Comparé au mois de juillet 2021 où l'on avait déploré 316 morts sur ces routes, 38 personnes de plus ont été tuées, soit une hausse de la mortalité  de 21 %. En année glissante sur les 12 derniers mois, il apparait une hausse de 23 %. Le nombre d'accidents corporels s'établit 4745, contre 5093 en juillet 2021, soit 348 accidents corporels de moins. 6 018 personnes ont été blessées, contre 6 698 en juillet 2021, soit 680 personnes de moins.

Il est donc possible d’observer une augmentation significative de la mortalité conjointement à une très forte hausse du taux de mortalité, soit 75 décès pour 1000 accidents corporels, soit 20% au-dessus de la moyenne annuelle !

Il s’agit d’une dérive inquiétante de l’insécurité routière. Le nombre de personnes tuées en ce mois de juillet est comparable aux mois de juillet d’avant la pandémie à son niveau le plus haut. Il est à craindre que le bilan de la mortalité routière soit autour de 3400/3500, ce qui nous ramènerait une dizaine d’année en arrière.

Certes, les déplacements sont en augmentation par rapport à 2021 mais sans atteindre le niveau d’avant la pandémie. Le coût du carburant pèse lourdement et limite le nombre de km parcourus. Les canicules répétées ont-elles eu un effet négatif sur la circulation ? Cela reste à étudier maintenant, hélas, qu’elles sont à répétition.

Si l’on analyse le bilan par catégorie d’usage, la mortalité des automobilistes du mois se situe à un niveau très haut (156) et en année glissante, nous sommes revenus au niveau de 2019 (1602 sur 12 mois).

Comme traditionnellement en juillet, les deux-roues paient un lourd tribut. La mortalité motocyclistes s’élève à 85, niveau très élevé et celle des cyclistes à 29, également un des niveaux les plus élevés enregistrés. La courbe de la mortalité cycliste est ascendante depuis mi-2019. Certes, le trafic vélo a également augmenté de façon significative mais cette corrélation ne peut satisfaire. Elle se doit d’être enrayé comme fut enrayé une courbe similaire pour les automobilistes dans les années 80. En ce qui concerne les piétons, 44 ont perdu la vie en ce mois de juillet. En année glissante, la mortalité des piétons est revenue à celle de mi-2018. Elle est en constante augmentation depuis le début 2020.

Lire les analyses des mois de juillet précédents

 

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