Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en novembre 2020 soit une très forte de -33,9 % par rapport à novembre 2019 (87 vies épargnées). Sur les onze derniers mois, la mortalité baisse de -21,4%. Sur les douze derniers mois, la mortalité routière est également en forte de baisse de -19,6%, soit une baisse de la mortalité qui s'annonce inédite tout comme est cette année 2020.
Tous les indicateurs d'accidentalité sont à la baisse. Ce niveau si bas de l'accidentalité s'explique par l'effet du second confinement mis en place à partir du 30 octobre 2020 qui a prévalu tout le mois de novembre.
Cette fois, cependant, le taux de mortalité (nombre de tués rapporté au nombre d'accident) est plus élevé que la moyenne annuelle de 2 points (60 contre 58) sans pour autant atteindre les niveaux du 2 ème trimestre.
A noter que les mortalités des automobilistes (84 tués) et des piétons (26 tués) sont bien inférieures à celles observées les mois de novembre de ces 10 dernières années alors que celle décès des cyclistes, des cyclomotoristes et des motocyclistes est stable, avec respectivement 15, 9 et 28 tués. Cela tendrait à penser que ces catégories d'usagers respectent moins les mesures de confinement.