31 janvier 2022 : la mortalité routière repart-elle comme avant ?


Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France  métropolitaine en décembre 2021 (données provisoire). Comparé au mois de décembre 2019 où l'on avait déploré aussi 211 morts sur ces routes (données définitives, 209 en provisoire soit 2 de moins), on enregistre une nouvelle hausse très significative de 41% du nombre de personnes tuées par rapport à 2020. Par rapport à 2019, cette hausse est de 4%.

La mortalité de décembre 2021 est ainsi en cinquième position dans le bilan des mois de décembre sur les dix dernières années

Ce bilan peut inquiéter dans la mesure où  si aucune mesure restreignait la mobilité n'est en place en France métropolitaine, le trafic reste légèrement en dessous de la normale du fait d'une part du télétravail qui reste important d'une part et du coût du carburant dont on connait l'incidence sur la réduction du trafic.

De surcroît, le taux de mortalité est très élevé, soit 67 personnes tuées pour 1 000 accidents corporels contre 55 en moyenne annuelle.

Il en résulte que ce sont principalement les usagers automobilistes qui induisent cette augmentation. La mortalité des automobilistes est supérieure à celle de décembre 2020 et est semblable à la situation avant pandémie : 173 automobilistes ont été tués en décembre 2021 contre 111 en décembre 2020 (soit 62 tués de plus) et 150 en décembre 2019 (soit 23 tués de plus).

Pour les autres usagers, il y a une certaine stabilité par rapport à l'année 2019. 48 piétons ont été tués en décembre 2021, niveau mensuel élevé comme tous les mois de décembre La mortalité cycliste pour décembre 2021, avec 10 cyclistes tués, est du même ordre de grandeur que décembre 2019, niveau également comparable pour les mois de décembre. La mortalité motocycliste, avec 30 tués se situe au même niveau des autres mois de décembre. L'accidentalité routière au cours du premier trimestre sera à observer en espérant que la tendance haussière ne se poursuive pas. L'expérience a par ailleurs montré qu'il y avait une tendance à la hausse de l'accidentalité dans les mois qui précédent une élection présidentielle.  


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