25 juillet 2022 : des nouveautés en matière de signalisation routière

Le JO du 5 juillet a oublié un arrêté modificatif à l’arrêté sur la signalisation routière. Daté du 13 juin, cet arrêté comprend plusieurs modifications de la signalisation routière. Il s’agit de:

- la création d'un feu mixte piéton-cycle R12m pouvant être utilisé comme signalisation spécifique au sens de l'article R. 412-30 du code de la route, dans les cas où il existe une piste cyclable traversant la chaussée, parallèle et contiguë à un passage piéton dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux ;
- la possibilité d'utiliser, en complément des feux piétons R12, des décompteurs de temps pour piétons, afin d'informer les piétons du temps restant de vert ou de rouge piéton ;
- la possibilité d'ajouter, sur certains passages à niveau équipés de feux R24 dont la visibilité est limitée, un ou plusieurs feux R24 supplémentaires pour en améliorer la visibilité ;
- la création d'un panneau d'information relatif au respect des distances de sécurité en tunnel ;
- les conditions d'implantation de la signalisation des zones à faibles émissions mobilité ;
- l'identification, parmi la signalisation d'information locale existante, de la signalisation directionnelle à usage des piétons (nouvelles nomenclatures Dp29 et Dp43) ;
- la prise en compte, dans l'écriture des mentions de pôle, du cas particulier des zones portuaires ;
- l'élargissement des dimensions possibles des panneaux de grande taille, pour mieux tenir compte de leurs contraintes de fabrication ;
- la précision des prescriptions de panneaux applicables aux tramways, au sens de  l'article R. 110-3 du code de la route ; 
- la possibilité, pour la flèche lumineuse de rabattement embarquée sur un véhicule ou une remorque, d'être décentrée par rapport aux roues de la remorque.

Commentaires :

Chaque nouveauté mérite un commentaire spécifique. Ces modifications ont probablement une utilité, pour le moins un objectif. Il est donc dommage que à l’arrêté ne soit pas associé les rapports d’étude et d’évaluation ayant abouti à ces décisions. Il est également probable que ces signalisations répondent à des domaines d’emploi précis qui ne sont hélas pas fournis.

Si l’on prend l’exemple des décompteurs de temps, il s’agit à priori d’une mesure intéressante pour la sécurité du piéton. Pour autant, l’expérimentation n’a porté que sur trois sites, ce qui parait notablement insuffisant pour tirer des enseignements et envisager une généralisation. De surcroît, le mode d’emploi n’est pas fourni alors qu’il peut y avoir plusieurs manières de décompter le temps de vert ou de rouge selon le temps de sécurité adopté. Par ailleurs, une étude du CEREMA a mis en évidence d’autres approches pour sécurité le feu vert piéton.

A cela s’ajoute la nouveauté de créer un feux mixte piéton/cycliste qui pourrait constituer un problème de cohabitation entre ces deux modes, notamment parce ce que ce feu mixte sous-entend que l’itinéraire cyclable se situe sur le trottoir et non sur la chaussée. Cette mesure ne va donc pas dans le sens de la sécurité des piétons.

 

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode