10 novembre 2019 : pas d'obligation pour les pneus d'hiver

L'utilisation des pneus cloutés est autorisé depuis le samedi précédant le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante. L'article 6 de l'arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques impose toute une série
d'obligations pour le conducteur ayant équipé son véhicule d'une telle monte  dont la vitesse limitée à 90km/h (60km/h si véhicule supérieur à 3,5 tonnes) et le disque spécifique de 15 cm de diamètre sur l'arrière gauche de la carrosserie du véhicule.

Il a été question, il y a un an, que les automobilistes soient obligés de rouler avec des pneus hiver dans certaines zones de montagne.  Le ministère de l'Intérieur a confirmé que cette obligation n'entrera pas en vigueur cet hiver.

Commentaires :

Dès que la température moyenne ne dépasse pas 7°C, il est très fortement recommandé d'utiliser des pneus hiver. Leur gomme plus tendre, leurs sculptures plus profondes améliorent l'adhérence et le freinage offrant ainsi plus de sécurité. Seules au niveau européen, la Suède et l'Autriche ont rendu obligatoire les pneus d'hiver pendant la période hivernale.

En France, chaque hiver, se produisent une ou plusieurs situations où un nombre important de véhicules se trouve bloqué un certain temps sur une autoroute ou sur un secteur, relançant le débit sur cette obligation du pneu d'hiver. Pourtant, sauf si un panneau de signalisation les rend obligatoires sur la route empruntée (fixé par arrêté préfectoral), les pneus d'hiver sont facultatifs. Afin de les rendre obligatoires dans certaines communes, la loi du 28 décembre 2016 sur la modernisation de la montagne a ajouté l'article L. 314-1 au code de la route qui prévoit que le préfet détermine, après avis du comité de massif, les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale. A ce jour aucun décret n'a pas été pris pour cet hiver.

Pour mémoire, la réglementation prévoit qu'entre le 1er novembre et le 31 mars, un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode