Bilan de la mortalité routière 2018 en hausse en France d'outre-mer

Selon l'ONISR, 244 personnes sont décédées sur les routes en 2018, soit 8 de plus qu'en 2017 (+ 3,4 %). Tous les autres indicateurs des Outre-mer sont en baisse. Les accidents corporels diminuent de - 1,8 %. On déplore 2 563 accidents corporels, soit 48 de moins qu'en 2017. 3 353 personnes ont été blessées. Le nombre décroît de - 3 %, soit 103 blessés de moins. Le nombre d'hospitalisations après un accident
routier présente une baisse encore plus forte : 358 hospitalisations de moins qu'en 2017 (- 21,3 %) sur un total de 1 323 hospitalisations.
On observe toutefois une différence entre les départements d'Outre-mer et les collectivités d'Outre-mer et Nouvelle Calédonie. Pour les départements d'Outre-mer, 4 vies ont été épargnées en 2018 par rapport à 2017, soit une baisse de 2,6 % de la mortalité routière, tandis que les collectivités d'Outre-mer et Nouvelle Calédonie connaissent une hausse de + 14,3 % de la mortalité routière, soit 12 personnes de plus tuées sur les routes.


Commentaires :

Depuis deux ans, la Sécurité routière communique sur le bilan de l'accidentalité en Outre-mer. Jsuq'alors, le bilan quantifié qui était donné ne comptabilisé que la France Métropolitaine. Or la France d'Outre-mer fait partie intégrante de la France et de l'Union européenne.  Cette anomalie est en cours de rectification.

Aainsi, ces terriotoires bénéficient d'un baromètre mensuels spéficiques incorporé à celui de la métropole.

Il faut avoir à l'esprit que la séparation des données a un sens en ce qui concerne leur analyse. Les problématiques de ces territoires ne sont en rien comparables à celui de la France métropolitaine, notamment par la nature du réseau routier et par les modes de déplacement utilisés, où la marche à pied et le deux-roues motorisés dominent.
 A noter d'ailleurs que l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central n'a concerné que les DOM (hors Mayotte). Les autres territoires ultramarins relèvent, eux, de leurs réglementations locales

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode