
Comme chaque année avec un an de décalage, l’ONISR publie le bilan des infractions routières. Celui de 2024 nous apprend que près de 28 millions d’infractions au code de la route ont été relevées, soit une baisse de - 8,6 % par rapport à 2023 et de - 7,0 % par rapport à 2017.
Qu’en déduire ? Est-ce que les conducteurs sont plus respectueux ou est-ce parce qu’il y a moins de contrôle ? On note cependant que les délits ont augmenté de 9,5 % par rapport à 2023 alors que les infractions sont en baisse de - 9,2 % par rapport à 2023).
Pour ce qui concerne les retraits de points, on note une baisse significative des excès de vitesse (près de moitié) qui correspond du fait que les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’entraînent plus de retraits de points depuis le 1er janvier 2024.
Autre information, 49 % des auteurs présumés d’accidents mortels (APAM) disposaient encore de ces 12 points sur leur permis au moment de l’accident, ce qui montre que les accidents n’arrivent pas seulement parce que l’on ne respecte pas certaines règles. D’autre facteurs interviennent comme la vigilance ou l’attention qui concernent tout le monde.
La lecture de ce bilan est riche de bien d’autres enseignements