Conducteur novice

Définition : Les conducteurs novices désignent les conducteurs qui ont obtenu leur permis récemment.

Commentaires :

En matière d'accidentalité, l'ONISR retient plus précisement comme définition pour ses statistique les conducteurs dont l'ancienneté du permis de conduire est inférieure à 2 ans. Ces conducteurs novices appartiennent le plus souvent à la classe d'âge 18-24 ans mais l'apprentissage de la conduite ou la reprise peuvent s'effectuer plus tardivement (25-44 ans). Toujours selon l'ONISR, en 2016, sur les 13 012 accidents corporels, 6 377 personnes ont été blesséeset hospitalisées plus de 24h et 718 personnes sont décédées dans un accident impliquant un conducteur novice, 325 sont des novices et 393 d'autres usagers.Cette sinistralité représente 21% de la mortalité routière (sur les 3 477 tués).
Un pic important d'accidentalité est enregistré par l'ONISR concernant les conducteurs novices dans les six premiers mois après l'obtention de leur permis de conduire. Le risque d'être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et de 1,5 dans les trois mois suivant (4e au6e mois) par rapport au dernier trimestre de la période probatoire. L'ONISR note que c'est à 19 ans que les automobilistes novices s'exposent le plus aux risques en cause en raison d'un sentiment de surpuissance. Cette surpuissance se constate surtout chez les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée

En réalité plus que l'ancienneté du permis, l'indicateur plus pertinent est le nombre de kilomètres parcourus. Certaines études montrent une bonne corrélation entre la baisse de l'accidentalité en relation avec l'accumulation de kilomètres. Selon ces études, c'est autour de 5 à 8 000 km que l'on peut considérer que le conducteur n'est plus tout à fait novice. Dans le cadre d'une formation classique, un conducteur parcourt en moyenne 500 km avant d'obtenir son permis, dans le cadre d'une formation accompagnée, autour de 3 à 4 000 km. La "novicité" peut donc dure entre 6 mois et 5 ans selon que le conducteur possède ou non un véhicule et circule régulièrement.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode