Collision

Définition :

Une collision dans le domaine routier est un choc entre un véhicule en mouvement et un ou plusieurs autres véhicules ou avec un piéton, un anima ou encore un obstacle.

Commentaires :

La Sécurité routière utilise traditionnellement le terme « accident » pour désigner une collision. S'agit-il simplement d'une nuance sémantique ? Les contrats d'assurance, en effet, utilisent davantage le terme de collision. En vérité, curieusement, les acteurs de la sécurité routière sont plus enclines à utiliser le terme «accident», peut-être parce qu'il réduit le facteur de responsabilité. Cela implique que ceux au volant étaient en faute.

"Collision",en revanche, est une description un peu plus impartiale de l'incident qui  exclue également la part fortuite sous tendu par la notion d'accident.

Le terme fait, pour autant, son apparition en matière d'équipement de sécurité avec les systèmes anticollision.


Une collision routière peut être frontale, latérale, par l'arrière ou en chaîne. Les statistiques accidents permettent de connaître la répartition de ces collisions, notamment par type de route et d'apprendre en matière d'insécurité de ces routes. Ainsi, les collisions frontales sont particulièrement inexistantes sur autoroute, bien qu'elles surviennent parfois avec un véhicule à contre sens ou un poids lourd franchissant un terre-plein central.


Répartition des accidents mortels

Un véhicule seul avec piéton = 12%

Un véhiculeseul sans piéton = 37%

Collision à deux véhicules     =  43 %  dont  frontale = 22%, latérale = 14 % , par l'arrière = 5%

Collision multiple                   =   8 %


Dans les études d'accidentologie, on s'efforce de connaître la vitesse de collision (ou vitesse résiduelle) qui est souvent inférieure à la vitesse pratiquée avant le choc.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode