Chaussée à voie centrale banalisée

Définition :

Ce terme désigne une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur la partie revêtue de l'accotement appelée rive.

La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu'ils se croisent, en vérifiant auparavant en l'absence cycliste.

Commentaires :

Ce mode d'exploitation d'une route située hors agglomération a pour objectif d'offrir un espace plus confortable pour les cyclistes circulant sur une route secondaire située hors agglomération.  Cette possibilité résulte du décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement. Ce plan d'actions pour les mobilités actives dit PAMA avait pour objet de promouvoir les déplacements cyclistes, essentiellement par des dérogations  de règles de circulation du  code de la route applicables à tous les véhicules. En l'espèce, pour permettre une chaussée à voie centrale banalisée (dit CVCB), le décret a supprimé le terme « hors agglomération » de l'article R 431-9 du code de la route qui stipulait que  «Hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier. »

Les quelques expérimentations menées par le CEREMA avant le changement de la règle et les quelques suivis depuis le décret semblent encourageants du point de vue des comportements à la fois des cyclistes et des automobilistes.

Il reste que ce mode d'exploitation reste très marginal et méconnut des usagers. Le code de la route est peu clair quant à la possibilité pour les véhicules motorisés de rouler sur les rives. Un texte réglementaire donnant instruction pour réaliser ce type d'aménagement s'imposerait, notamment pour éviter que sur des routes plus importantes, le gestionnaire se dispense de réaliser une vraie piste cyclable.


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