Appui-tête

 

Définition :

Les appuis-têtes sont des éléments important de sécurité pour le conducteur et ses passagers. Situés derrière la tête des occupants, ils sont solidaires du dossier des sièges, et servent à maintenir les vertèbres cervicales.

 

Commentaires :

Il est très important de régler correctement la hauteur de l’appui-tête pour éviter une lésion au niveau des cervicales.

Mal réglé, en cas de choc,  principalement de collision par l’arrière, il provoque le coup du lapin, c’est-à-dire un traumatisme du rachis cervical qui peut s’avérer grave à court terme (fracture) ou à plus long terme (arthrose).

C’est pourquoi, il est conseillé de déclarer comme accident corporel un accident où une victime a subi un coup du lapin  

En effet,  si l’appui-tête est trop bas, la tête risque d’être projetée en arrière au-dessus de l’appui-tête, d’où une élongation des muscles de la nuque. Si la tête est trop éloignée de l’appui-tête, celui-ci amortit le choc trop tard, ce qui peut également causer des traumatismes.

L’appui-tête est bien réglé si  son sommet arrive au même niveau que le haut de la tête et si la tête est bien appuyer dessus sans pouvoir se trouver en extension.

Pensez à régler l’appui-tête en cas de changement de conducteur ou de passagers

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode