Accidentologue

Définition :

Personne qui consacre tout ou partie de son activité professionnelle à l'accidentologie (source : Commission de terminologie et de déontologie).

 

Commentaires :

En France, les accidentologues sont peu nombreux. Ce sont essentiellement des chercheurs travaillant à l'IFSTTAR. Quelques-uns travaillent dans le milieu universitaire (ISPED) ou dans des organismes d'étude (CEREMA) ou de recherche (INSERM).

Tous ont travaillé ou travaillent sur l'analyse détaillée des accidents, principalement à partir de l'analyse des procès-verbaux d'accident et d'études épidémiologiques. La plupart ont publié des résultats de recherche dans les revues spécialisées. Ils ont une connaissance globale  approfondie de l'insécurité routière.

Il n'existe en France aucune formation initiale conduisant à ce métier. La sécurité routière n'est pas enseignée, n'étant pas considéré comme une discipline à part entière. La sécurité routière est pourtant un volet d'une mobilité durable. Il n'existe pas non plus de formation initiale aux métiers sur la mobilité. Si la formation aux métiers de l'ingénierie des transports et des déplacements est très présente dans les universités des pays qui nous entourent, elle est quasiment absente dans les grandes écoles et les universités françaises

Seules, les accidentologues peuvent être qualifiées d'experts en sécurité routière. Le terme d'expert reste approprié dans la mesure où ces personnes sont rares.Beaucoup d'autres personnes s'expriment sur le sujet, notamment dans les médias. Qu'elles appartiennent à des
associations ou même à des administrations, y compris celle de la "Sécurité routière", cela ne leur confère en aucune matière une capacité d'expertise dans le domaine de la sécurité routière.


 

 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode