Airbag

 

Définition :

Les airbags sont des coussins gonflables situés à plusieurs endroits dans le véhicule, notamment sur le volant. Ils ont pour but de protéger le conducteur et les passagers lors d'une collision en leur évitant ainsi de percuter certains des éléments du véhicule. Ils complètent utilement la ceinture de sécurité routière.

 

Commentaire :

Les airbags sont apparus dans les années 1970 et sont présents depuis une dizaine d'année dans tous les véhicules de tourisme bien que cette présence ne repose pas sur aucune obligation légale.

C'est un calculateur qui donne l'ordre d'ouverture de l'airbag en fonction d'un certain nombre de paramètres cinétiques comme la décélération du véhicule enregistrée au moment d'une collision. La vitesse d'impact minimale pour ce déclenchement est de l'ordre de 15 à 30 km/h. 

L'ouverture s'effectue en une centaine de milliseconde.

Ce calculateur conserve ces données cinématiques en cas de choc et peuvent être utilisées dans le cas d'une procédure judiciaire.

Peu d'études ont cherché à évaluer la
plus-value des airbags. Une étude américaine de l'Université de Washington estime la réduction du risque d'être tué à 8% que l'on porte ou non une ceinture. La généralisation des airbags dans les véhicules a donc participé à la baisse générale de la mortalité enregistrée depuis 2002 mais de façon peu significative. L'airbag est un secours complémentaire à la ceinture de sécurité en cas d'accident.


Il existe maintenant des airbags pour les motocyclistes incorporés à leur gilet. Deux systèmes de déclenchements de l'airbag sont en cours d'expérimentation. Les motocyclistes de la gendarmerie en sont maintenant pourvus et en évaluent l'efficacité.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode