Accidentologie

 

Défintion :

L'accidentologie est l''étude des accidents, de leurs causes, de leurs conséquences et de leur prévention (source : Commission générale de terminologie et de déontologie)

 

Commentaires :


L'accidentologie (routière) est l'étude des accidents (de la route). A partir d'une connaissance approfondie de l'accidentalité (analyse épidémiologique), ces études d'accidents consistent essentiellement à décrypter les procès-verbaux d'accidents afin d'identifier leurs facteurs causaux et d'examiner les possibilités de les traiter. Ce travail peut s'enrichir de visites sur les lieux des accidents, d'observations des pratiques sur ces lieux et par des entretiens des personnes impliquées dans l'accident.

En effet, une simple étude (statistique) de l'accidentalité qui se fonde sur les données du BAAC ne suffit pas à comprendre les causes de la survenance des accidents. Ce type de données sont descriptives des accidents mais en aucun cas explicatives. Seule l'accidentologie
permet d'approcher leurs causes, mais aussi leurs conséquences et leur prévention.

Un chercheur pratiquement cette discipline est dénommé "accidentologue".  Elle nécessite des compétences en épidémiologie. C'est pourquoi ces termes reconnus depuis 2011 par la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'automobile sont inspirés du monde médical.

Il existe plusieurs méthodologies pour mener une étude approfondie sur un accident effectuées en marge des relevés de police ou de gendarmerie et enquêtes judiciaires par des professionnels formés aux investigations accidentologiques. La plus sophistiquée est celle utilisée par le département « accident » de l'IFSTTAR, intitulé « Etude détaillée d'accident ». Une variante simplifiée a été utilisée dans les années 80 sous le nom d'enquête "REAGIR » reprise plus récemment sous le nom d'enquête " ECPA".


 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode