de A à Z

EN COURS DE CONSTRUCTION

Pourquoi proposer un « A à Z » de la sécurité routière ? Toute spécialité a son vocabulaire, lequel semble un jargon au commun des mortels. Ce jargon cache pourtant la connaissance et le savoir qui lui sont attachés. Mais si les experts semblent se comprendre entre eux, un « décryptage » de leur discours n'est pas toujours aisé à trouver...

Ainsi existe-t-il de nombreux domaines dans lesquels il faut recourir à un lexique pour préciser la terminologie de chaque mot. Il n'en existe pourtant pas dans le domaine de la sécurité routière et ce pour au moins deux raisons :

1- La sécurité routière n'est pas reconnue comme une spécialité. Il n'y a pas d'enseignement de la sécurité routière, de diplôme universitaire ou de qualification s'y rattachant.

2- Résultant peut-être de la première raison, il semblerait que le statut de conducteur confère un statut d'expert à tout un chacun. Par ailleurs, beaucoup d'expressions du domaine font partie du langage commun.

Pour autant, il existe bien une ingénierie de lasécurité routière et des spécialistes dans ce domaine. Peu nombreux, ces derniers se sont formés par l'étude détaillée de très nombreux accidents en s'appuyant sur leur spécialité de base : statistique, ingénierie routière, sociologie, épidémiologie...

Bien que cette ingénierie soit encore jeune (l'intérêt pour la sécurité routière a à peine un demi-siècle), elle dispose donc d'un vocabulaire riche que ce site tente d'identifier.

N'hésitez pas à me contacter pour demander d'autres définitions ou des précisions sur celles proposées.


 

Contactez-nous

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode