Accidentalité

 

Définition :

L'accidentalité est l'ensemble des statistiques qui caractérise les accidents relatifs à une population donnée durant  une période déterminée, en fonction de certaines variables, notamment d'exposition au risque (source : commission de terminologie et de néologie).

Ces statistiques peuvent notamment porter sur la fréquence, la gravité, les circonstances. Les variables d'exposition au risque peuvent être notamment la population, le kilomètre de route, les distances parcourus

 

Commentaires :

L'accidentalité routière concerne les statistiques des accidents corporels de la route, tels que définis réglementairement. L'analyse de ces accidents et de leur évolution de l'accidentalité n'est pas suffisante pour comprendre la production d'accident  et suivre leur l'évolution  Autrement dit, un statisticien n'est pas en situation de tirer des conclusions sur un phénomène d'insécurité routière à partir d'une analyse statistique aussi sophistiquée qu'elle soit. Son principal handicap est de méconnaître la  base de données d'une part et la matière sur laquelle il travaille d'autre part. Les biais d'analyse sont nombreux. C'est ainsi qu'une étude statistique de l'INSEE sur l'effet des radars fixes parue en 2010 a abouti à des conclusions erronées.

Il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie du domaine de la sécurité routière pour avoir la capacité de tirer des enseignements d'une analyse statistique d'accidentalité mais il est tout aussi nécessaire d'avoir de solides bases statistiques pour ne pas tirer des conclusions hâtives, notamment basées sur un faible nombre d'accidents ou d'observations ou sans le moindre test statistique de significativité.

D'autres analyses plus qualitatives sont également nécessaires pour compléter une simple analyse d'accidentalité, notamment à partir de l'analyse détaillée de chaque accident. C'est le travail des accidentologues.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode