Age

Définition :

Les études d'accidentalité comportent de nombreuses analyses suivant l'âge du conducteur ou des personnes impliquées dans un accident.

L'âge figure dans les BAAC sous la forme de la date de naissances selon le mois et l'année.

Commentaires :

Les analyses statistiques d'accidentalité conduisent à définir des classes d'âge. La plupart de celles utilisées sont les classes d'âge standard proposées par l'INSEE. Ces classes s'avèrent souvent peu pertinentes au regard des problématiques de sécurité routière bien qu'elles soient systématiquement reprise. Ainsi, la classe d'âge de 0 à 14 ans recouvre un période trop large de la vie des enfants ou des adolescents face à leur problématique de déplacement. Il en est de même avec la classe d'âge des plus de 65 ans.

Les statistiques de la sécurité routière isolent depuis peu la classe d'âge des 14/17 ans correspondant à la génération en début de motorisation et pré-permis de conduire. Elle sépare également la classe d'âge des plus de 65 ans en deux classes d'âge : les 65/74 ans et les plus de 75 ans correspondant à deux étapes également différentes dans la vie des personnes
retraitées.

L'INSEE permet maintenant d'avoir accès à un décompte de la population année par année. Ce décompte ouvre des perspectives d'analyse plus fine adaptée à chaque cas étudié.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode