Aquaplanage

Définition

L'aquaplanage est une situation qui apparaît à une certaine vitesse par forte pluie. Cette pluie constitue un film d'eau sur la
chaussée. Dans ces conditions, le véhicule devient incontrôlable en direction et en freinage.

La seule solution pour sortir de cette situation est de ralentir pour que les roues du véhicule reprennent contact avec la chaussée.


Commentaires :

Outre la vitesse, d'autres facteurs contribuent à mettre le véhicule en aquaplanage. Le premier est l'état des pneus. Plus les pneus sont
usés et ont perdu leur sculpture, plus facilement et à des vitesses moindres, l'aquaplanage apparaît.  L'état de la chaussée est aussi un facteur important.
Certains revêtements évacuent mieux que d'autres l'eau de pluie et évitent les projections. Ce sont les enrobés drainants qui se sont répandus dans les années 90. Ils sont abandonnés peu à peu car par dans certaines circonstances météorologiques, ils peuvent devenir une vraie patinoire. On meur préfère des revêtements microbitumineux. 


Une chaussée présente également une pente transversale qui a pour fonction l'écoulement de l'eau. Il peut aussi arriver parfois que cette pente s'avère insuffisante, notamment au regard d'une pluie très intense.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode