Accélération

Définition : L'accélération d'un véhicule est égale à la différence entre sa vitesse initiale v1 (la vitesse de départ) et sa vitesse d'arrivée v2 en m/s, divisée par la durée t de cette accélération en seconde. L'accélération est donnée par la formule suivante : a = (v1 − v2)÷ t. L'unité de l'accélération s'exprime en m/s² (mètre par seconde au carré) ou en g.

En circulation normale, l'accélération moyenne d'une voiture est de l'ordre de 3m/seconde carré ou 0,3g. Elle est plus du double pour une motocyclette (de l'ordre de 7 m/s).

L'accélération d'un véhicule est principalement liée  à son poids et à la puissance maximale de son moteur.

Commentaires :

Les capacités d'accélération d'une voiture sont souvent présentées par les constructeurs comme un facteur de sécurité pour les conducteurs. Elles permettraient de se sortir de situations délicates notamment  lors des dépassements.

Dans les tests automobiles, les fiches techniques des véhicules associent d'ailleurs accélération maximale et vitesse maximale du véhicule.  Le temps pour passer de 0 à 100 km/h est en général de l'ordre de 12 secondes pour une petite citadine d'une puissance d'environ 80 chevaux et de 8 secondes pour une berline d'une puissance de 150 chevaux.  En situation normale, il faut donc environ entre 3 et 5 secondes pour passer de 50 km/h à 90 km/h. Pour une motocyclette de plus de 150 cm3, le temps nécessaire est de l'ordre de 2 à 4 secondes.

L'accélération est avant tout une notion de performance. Disposer d'une forte capacité d'accélération est un encouragement à la prise de risque. Cette prise de risque se traduit souvent par un dépassement aventureux par surconfiance des capacités d'accélération de son véhicule, bien souvent au-delà de la vitesse maximale autorisée. Tout se joue à la fraction de seconde et donc il n'y a aucun droit à l'erreur. Les conducteurs novices tombent souvent dans le piège de cette sur confiance. Il n'épargne pas les conducteurs expérimentés pour peu que survient un « grain de sable » comme une mauvaise lecture de la route ou une distraction soudaine.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode