Avertisseur de sortie de voie

Définition :

L'avertisseur de sortie de voie est une aide à la conduite, corrigeant la trajectoire du véhicule au cas où le conducteur involontairement franchit un marquage au sol. Le système utilise une caméra orientée vers l'avant qui détecte les marques sur la chaussée à l'avant du
véhicule. Il applique une brève action correctrice (de direction ou de freinage) ou il peut fournir une force de braquage additionnelle et produire un signal sonore si votre véhicule commence à sortir de sa voie sans actionnement du clignotant.

En anglais : Lane departure warning (LDW)

Commentaires :

Comme toutes les aides à la conduite, il serait dangereux pour le conducteur de penser qu'il peut relâcher sa vigilance. Pour certain bien informé sur le dispositif, il y a toujours un risque de conduire à risque constant (voir la théorie de l'homéostasie du risque). Pour d'autres, c'est le fait de ne pas savoir comment le système fonctionne qui peut les tromper. Difficile souvent de le savoir tant le manuel d'utilisation est obscur sur cet aspect dans bien des cas, avec le fait que les modalités de fonctionnement peuvent être différentes d'un véhicule à l'autre.

En effet, ces systèmes fonctionnent seulement à partir d'une certaine vitesse. La plupart fonctionnement à des vitesses supérieures à 70 km/h. De surcroît, les conducteurs peuvent activer ou désactiver activer ces systèmes au moyen d'un bouton du tableau de bord.

Pour bien fonctionner, il faut aussi que l'avertisseur soit en mesure de détecter les marques sur la chaussée, encore faut-il que les marquages ne soient pas partiellement effacés, surtout dans les virages d'où l'importance de mettre en place un contrôle de l'infrastructure ou un audit. L'avertisseur exigent que le conducteur garde ses mains sur le volant.

D'autres avertisseurs encore plus sophistiqués peuvent être rencontrés en complément :L'assistance au maintien de voie qui permet de maintenir la position du véhicule en détectant les marquages au sol ou les accotements au moyen d'un capteur vidéo et l'avertisseur d'affaiblissement, ou IW (Impairment Warning), qui alerte les conducteurs fatigués et distraits. Une caméra surveille les mouvements de la voiture entre les marquages au sol et calcule le risque de perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Un message à l'écran avertit le conducteur s'il est temps pour lui de faire une pause.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode