Avertisseur de danger

Définition:

Un avertisseur de danger est un dispositif alertant l'usager d'un danger potentiel.

Commentaires:

Sur la route, le panneau de danger est le premier des avertisseurs de danger. Toute autre avertisseur est accompagné d'un panneau de danger ou d'un panneau de rappel d'une obligation.

Ces panneaux de signalisation constituent le premier niveau d'alerte de l'usager à mettre en oeuvre à l'encontre notamment d'un problème de vitesse (nécessité de ralentir ou/et limitation ponctuelle de la vitesse).

Le souci est que ces panneaux font partie du paysage visuel et ne sont plus perçus, en général parce que les règles de base de l'implantation d'un panneau de signalisation ne sont pas respectées, à commencer par le "trop de panneau".

C'est pourquoi la tentation est forte de rendre ces panneaux dynamiques pour accentuer le côté "averisseur". Là encore, il importe de respecter les règles de base de l'implantation de la signalisation pour qu'un panneau dynamique soit efficace à alerter les conducteurs.

Les marques au sol constitue un seconde niveau d'alerte. Outre les marquages de guidage et la reprise au sol des panneaux verticaux, des marquages d'alerte ont été expérimentés pour réduire les vitesses, par un effet d'illusion.

Troisième niveau d'avertisseur d'alerte, les bandes sonores qui peuvent être des bandes rugueuses , induisant un effet sonore susceptible de mobiliser la vigilance des conducteur et de l'inciter à ralentir.

Quatrième niveau d'avertisseur, il s'agit de modifier le paysage routier traditionnel, en changeant la couleur du revêtement, en travaillant sur le mobilier urbain, l'éclairage ou le végétal. Ces avertisseurs demandent une grande compétence et expérience pour obtenir l'effet recherché.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode