Aire piétonne

Définition :

L'aire piétonne (article R 110-2 du code de la route)  est une section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à  grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des  piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve
des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure  du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et  sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation (pannea B 54).

L'autorité détentrice du pouvoir de circulation en détermine le périmètre et en fixe les règles de circulation (article R 411-3) mais tous les conducteurs doivent cédez le passage au piéton qui y circule (artilce R 415-11) et le stationnement y est gênant (article R 417-10).

Commentaires :

Le terme "aire piétonne" a été retenu par le Code de la route alors que se multiplaient en France la piétonnisation des rues des centres-villes. Rappelons que la piétonnisation ne constitue pas à elle seule, une politique en faveur des piétons. Le terme "rue piétonne" est plus souvent utilisé pour désigner ce type d'aménagement.

Dans une aire piétonne, il n'y a normalement plus de trottoirs. Les piétons circulent sur tout l'espace entre le bâti. Ils peuvent marcher sur tout l'esapce et sont prioritaires, au sens où tous  les véhicules sauf sur les tramways doivent laisser passer les piétons. D'une certaine façon, la présence d'une ligne de tramways dans une aire piétonne est un anacronisme. 

L'allure du pas exigée dans ces aires n'a pas été fixée par le Code de la Route. Elle correspond à une vitesse inférieure à 4 km/h.

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode