Angle mort

Définition :

L'angle mort correspond à la zone invisible du champ de vision du conducteur, comprise entre la zone correspondant à la vision latérale du conducteur  sur sa gauche ou sur sa droite et la zone que ce conducteur peut voir via son rétroviseur latérale gauche ou droit.  Dans cette zone, le conducteur ne  peut percevoir la présence d'un autre véhicule ou d'un piéton.

Commentaires :

 Les accidents consécutifs à un défaut de perception d'un piéton ou d'un cycliste sont fréquents, particulièrement en ville. Il concerne tous les types de véhicules, bien qu'il soit plus pregnant pour les poids lourds. En effet, l'angle mort est proportionnel à la longueur et à la hauteur du


Les conducteurs doivent donc être particulièrement attentifs lors de leur manoeuvre de changement de file, de sortie d'un stationnement ou de changement de direction à éliminer cet angle mort par un mouvement de rotation de la tête.


Les cyclistes et les piétons doivent connaître également l'existence de cet angle mort pour ne pas se faire piéger.  


Il existe maintenant dans certains véhicules un avertisseur d'angle mort dont l'objet est  d'alerter le conducteur par un voyant luminieux situé sur le rétroviseur de la présense d'un autre véhicule ou d'un piéton q'un capteur a détecté dans l'angle mort.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode