Allure du pas

Définition :

Allure au pas signifie se déplacer à la vitesse supposée d'un marcheur.

Commentaires :

Le code de la route utilise parfois cette expression d'allure au pas, notamment dans son article R 110-2 définissant le terme « aire piétonne ». Dans cette zone, les véhicules nécessaires à cette desserte sont autorisés à rouler au pas. L'article R 412-34 section VI « circulation des piétons », stipule que les enfants de moins de huit ans circulant sur un cycle peuvent utiliser les trottoirs sous réserve de conserver l'allure du pas.

Pour autant, aucun texte du code de la route ne précise quelle est la vitesse de l'allure du pas. Certains documents semblent donner comme valeur celle de 6 km/h.  Cette valeur semble tirer d'une déduction hâtive  tirée de l'article R 311-1 du code de la route définissant les différentes catégories de véhicules au sens du code de la route. Au regard de ce texte, lui-même transposition d'une directive européenne relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, tous les véhicules ayant une vitesse  maximale par construction ne dépassant pas 6 km/h ne peuvent être considérés comme des véhicules à moteur au sens du code de la route. Ils ne peuvent pas, non plus être assimilé à des piétons. C'est d'ailleurs tout le débat actuel sur les engins de déplacement personnel. Ce ne sont ni des véhicules au sens du code de la route, ni des piétons.

A étudier la réglementation du code de la route portant sur la signalisation des feux de circulation indique dans alinéa 2 - Article 110 de l'arrêté relatif à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière que la vitesse généralement admise pour les piétons est d'un mètre par seconde pour le calcul du temps de sécurité de leur traversée, soit 3,6 km/h.

Cette vitesse correspond à celle d'un piéton marchant normalement. La vitesse de marche d'un jeune enfant ou d'une personne âgée se situe plutôt entre 1 et 3 km/h. 6 km/h concerne davantage la vitesse d'un marcheur déjà entraîné plutôt que celle d'un piéton.

On peut se demander si la référence à une vitesse de 6 km/h ne renvoie pas à une époque où le code de la route prenait en compte la présence de chevaux sur la chaussée. Le terme allure est d'ailleurs le terme utilisé pour désigner les différentes manières dont peut se déplacer un cheval. Le pas est l'allure la plus lente du cheval.Elle se situe autour de 6 km/h.

Il importe donc que la réglementation du code de la route évolue pour préciser cette notion de l'allure au pas.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode