Accident matériel

Définition :

Un accident matériel (de la circulation) est un accident entre véhicules ou entre véhicule(s) et piéton(s), ayant causé uniquement des dommages matériels.

Commentaires :

Les accidents matériels se sont pas comptabilisés par l'administration.

Seules, les assurances ont une connaissance de cette accidentalité. Leur nombre n'est pas connu avec précision d'autant que tous ces accidents ne font pas l'objet d'une déclaration aux compagnies d'assurance.

La Fédération française des sociétés d'assurance estime le nombre d'accidents matériels mettant en cause un tiers à environ 2 millions.

Le nombre d'accidents matériels sans tiers (accident impliuqant un véhicule seul)n'est pas connu. Il pourrait être du même ordre si on se fit au ratio des accidents corporels sans tiers (de l'ordre de 40%), ce qui porterait le nombre total d'accidents matériels à environ 4 millions.

 Il y aurait donc environ 150 accidents corporels et 8 accidents mortels pour 10 000 accidents matériels


A noter que les zones d'accumulation d'accidents matériels ne sont pas nécessairement prédictifs des zones où peuvent survenir des accidents corporels. D'autres facteurs interviennent, principalement la vitesse pratiquée sur ces zones.


Mise à jour : le 8 janvier 2018


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode