CISR


Défintion :

Le comité interministériel de sécurité routière(CISR) a été créé par décret du 5 juillet 1972 révisé en 1975. Sa mission est de définir la politique du Gouvernement dans le domaine de la sécurité routière, et de s'assurer de son application.

Ce comité comprend les ministres qui interviennent de près ou de loin dans la mise en œuvre de cette politique publique dont au premier chef, le ministre en charge des transports, le ministre en charge de la sécurité intérieur, le ministre en charge de la recherche, le ministre en charge de la justice, le ministre en charge de l'éducation, le ministre en charge de la santé.

Le comité se réunit au moins une fois par an.

Un délégué interministériel à la sécurité routière, nommé par décret en conseil des ministres et placé sous l'autorité du Premier ministre, assure le
secrétariat du comité interministériel. A ce titre, il veille à l'élaboration des mesures susceptibles d'améliorer la sécurité routière, prépare les délibérations du comité et suit l'application des décisions prises. Il préside le groupe interministériel permanent de la sécurité routière.

Un observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est placé auprès du délégué à la sécurité et à la circulation routières. Il assure
la collecte et la diffusion des informations nécessaires à la préparation et àla mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.

Commentaires :

La politique de sécurité routière en France est née en France en 1972 avec la création du CISR et d'une délégation en charge de la mise en œuvre de cette politique. Le constat était fait du caractère transversal de cette politique devant associée tous les ministères concernés. Force était de constater que les administrations ministérielles sont nombreuses et trop cloisonnées et que les initiatives dans ce domaine se devait d'être concertées. Le CISR permet de mettre en ordre de marche le travail gouvernemental sous la houlette de son délégué assisté de sa délégation composée de représentants de chaque ministère impliqué.

Pour être encore plus efficace, il a été décidéen 1982 d'associer au délégué une administration d'un ministère. Ce fut la création de la DSCR rattachée au ministère des transports. Trente ans plus tard, il a été décidé de rattacher ce service au ministère de l'intérieur qui devient pilote de cette politique. Ce nouveau pilotage fait débat à juste titre, ce dernier semblant perdre la vision systémique de l'insécurité routière.



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