casque vélo

Définition : Le casque vélo est un casque de protection adapté à la pratique du vélo.

Les casques vélo  sont des équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie II relevant des dispositions du code du sport. Ils sont régis par la norme NF EN 1078+A1 de février 2013 : Casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes.

Commentaires :

Le port du casque vélo n'est obligatoire en France uniquement pour les cyclistes et les passages de moins de 12 enfants. Cette obligation a pris effet le 22 mars comme suite au décret du 22 décembre 2016.  Il serait bon que cette mesure deviennent  obligatoire pour tous les cyclistes, ce qui est déjà le cas en Finlande.

En effet, selon une étude menée par l'IFSTTAR (Bicycle helmet wearing and the risk of head face and neck injury : a french case based on a road trauma registry - janvier 2012 ), le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.

Pour autant, si le casque doit répondre à la norme CE, cette norme ne suffit pas à  garantir pas son efficacité en cas d'accident de la circulation comme l'a mis en évidence un avis de la commission de sécurité des consommateurs. Il s'avère que les coques de ces casques adaptées à la pratique sportive ne sont pas vraiment adaptées aux types de choc que peuvent subir les cyclistes urbains.

Pour être efficace, le casque  doit protéger le plus possible le crâne et le cerveau des chocs. Il doit donc avoir un coque qui se rapproche des casques des motocyclistes. De surcroît,

le casque ne doit pas avoir une grande amplitude de glissement

Le casque doit être porté à l'horizontale

La jugulaire doit être verticale

La jugulaire ne doit pas remonter sur la gorge


Rédigé le 22 décembre 2016 - mise à jour le 22 mars 2017


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode