CIECA

Définition :

Créée en 1956, la CIECA  pour Commission internationale pour les examens de conduite est une association à but non lucratif comptant plus de 70 membres. Elle est active dans les domaines de la formation à la conduite et les examens pour l'obtention du permis de conduire Parmi ses membres se retrouvent 39 pays qui sont chargés de faire passer l'examen pour l'obtention du permis de conduire dans leur pays. Sa mission est de permettre un échange de points de vue entre ses organisations membres, partageant les objectifs de la CIECA, afin d'évaluer les méthodes d'enseignement de la conduite, de fixer des normes communes pour les examens de la conduite, de promouvoir l'éducation routière, d'améliorer la sécurité routière, de protéger l'environnement et de faciliter la mobilité. La CIECA est doté d'un conseil d'experts.

La CIECA est devenue un important partenaire de projet de la Direction Générale des Transports et de l'Energie de la Commission européenne. Elle lui  élabore des recommandations sur les "meilleures pratiques" pour les aptitudes à la conduite dans l'UE et au-delà de ses frontières. 

La CIECA estdoté d'un conseil d'experts.

MERIT a été le premier projet financé par l'UE concentré sur les aptitudes et les compétences des enseignants de la conduite sur les questions de sécurité routière.

Commentaires :

La France est représentée au sein de la CIECA par lasous-direction de l'éducation routière de la DSCR.

Les travaux de la CIECA permettent d'apprécier les différences importantes existantes entre les pays européens en matière d'enseignement de la conduite. Ils mettent en évidence l'importance du rôle de l'enseignant de la conduite pour transmettre aux apprentis conducteurs des comportements sûrs. Ce constat nuance l'efficacité présumée de la conduite accompagné et s'oppose à la recherche en France d'un permis moins cher en déqualifiant son enseignement.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode