Juin 2017


15 juin : Evolution du bulletin d'analyse des accidents de la circulation dit BAAC
Le ministère de l'Intérieur a diffusé le 18 avril 2017 une circulaire portant sur l'évolution du contenu du BAAC. Cette évolution s'insrit dans un processus de refonte du système d'information de l'accidentalité. Dans cette perspective, le recueil des données d'accident  2017 se fera selon une version dite BAAC 2017


Cette version reprend l'essentiel du BAAC version 2006 avec quelques suppressions de variables et quelques ajouts dans certaines variables. Elle est surtout enrichie de variables manquantes. Cette circulaire est accompagnée d'un guide décrivant chacun de items des variables.


Commentaires :

L'évolution du BAAC est une vraie bonne surprise. Ces principales évolutions tiennent compte de l'évolution de la mobilité et de la nécessité de mieux mesurer l'impact de certaines caractéristiques de l'accidentalité. Ainsi, les variables suivantes ont été ajoutées : Régime de priorité disparue en 2006,  la vitesse maximale autorisée à l'endroit de l'accident, le type de motorisation tenant compte de la circulation des véhicules électriques et hybrides et les facteurs présumés d'accident  lié aux lieux, c'est à dire en relation avec l'état de la route, ceux lié aux véhicules (comme incendie du véhicule, éclatement des pneumatiques, .. et ceux liés à l'usager parmi une quinzaine de possibilité (somnolence, distraction, dépassement dangereux, ..).

Des items ont été ajoutés à certaines variables comme les engins de déplacement personnel (EDP) avec et sans moteur.
Enfin des précisions sont apportées par le guide comme celles concernant la classification d'un accident (incluant maintenant tous les accidents où le conducteur aurait été victime d'un malaise avant le choc) ou la définition du piéton, renvoyant tout autre usage non conforme à la définition du code de la route de cet usager dans les autres véhicules.


15 juin 2017 : Préparation du Document Général d'Orientation 2018/2022 (DG0)

Le ministère de l'Intérieur a diffusé le 11 avril 2017 une circulaire donnant instructions aux Préfets de département de mettre en chantier l'élaboration du DGO 2018/2022. Ce DGO devra être élaboré d'içi la fin de l'année 2017 afin d'être opérationnel dès le début de l'année 2018. La circulaire identifie les partenaires à associer à ce travail et propose une démarche en deux phases, la phase de diagnostic et la phase de propositions d'action. Un appui méthologique est donné aux Préfets par l'intermédiaire d'un guide technique.

Commentaires :

Après un certain tatonnement  qui s'était traduit par l'absence de directives aux Préfets pour l'élaboration des DGO 2013/2017, la Sécurité Routière" réactive l'animation de sa politique au niveau départemental.


6 juin 2017 : Suppression de places de stationnement au droit d'un passage piéton à Bar-le-Duc

Le journal l'Est Républicain du 6 juin relate l'initiative de la Ville de Bar le Duc. Cette ville a décidé de faire peindre deux zébras dans une rue (rue du Docteur Nève) en amont d'un passage piéton, pour renforcer la sécurité pour les piétons avec pour conséquence, une réduction du nombre de places de stationnement.

Commentaires :


(crédit Photo - L'Est Républicain)

Saluons cette très bonne initiative. L'article précise que la police municipale a alertés la municipalité qu'un décret existait où il est écrit
qu'il est interdit de stationner à cinq mètres d'un passage piéton, dans le sens de circulation. La municipalité n'a pas souhaité déroger à ce décret, sans craindre de supprimer deux places de stationnement, conscient d'améliorer la visibilité des piétons.

En réalité, le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives a introduit dans le code de la route une
interdiction pour les conducteurs d'un véhicule de stationner à moins de 5 mètres d'un passage piéton. Pour l'imposer aux collectivités locales, il eut fallu que le Parlement accepte d'introduire cette règle dans le code de la voirie routière. Cette mesure a tout simplement été repoussée par les parlementaires en 2015 alors qu'une amende a été introduite à la même date, dans le cas de stationnement à moins de 5 mètres d'un passage piéton (article R 417-11 du code de la route). Cette amende est très lourde puisqu'elle est de 4ème classe. Ne devrait-elle pas s'appliquer aux villes qui autorisent le stationnement (souvent payant) à moins de 5 mètres d'un passage piéton?

Félicitations donc à la municipalité de Bar le Duc et que cette initiative soit largement reprise par les municipalités.

Face à l'évolution des modalités de déplacement en ville, à la place importante que l'on souhaite accorder aux cyclistes, à la difficulté que rencontrent les personnes âgées de plus en plus nombreuses à marcher sur nos trottoirs et à traverser, cette initiative rappellent qu'il est urgent que chaque ville procède à un diagnostic de tous ces carrefours et applique les règles de base pour assurer la sécurité des traversées piétonnes quel que soit le type de carrefour. 






© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode