18 avril 2022 : une hausse de l'accidentalité malgré un contexte particulier

Mars 2022 : une hausse de l'accidentalité malgré un contexte partiuclier

Selon le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 231 personnes ont perdu la vie sur les routes de France  métropolitaine en mars 2022. Comparé au  mois de mars 2021 où l'on avait déploré 188 morts sur ces routes, 43 personnes de plus ont été tuées, soit une hausse de + 43 %. En année glissante sur les 12 derniers mois, la mortalité est fortement à la hausse de 27 % avec une mortalité dépassant les 3 100.

Le presque retour à la normale de la vie courante conduit l’Observatoire de la sécurité routière à comparer 2022 à 2019, dernière année « normale » en matière d’accidentalité. Par rapport à 2019, la mortalité est alors en baisse de 9 %.

Ce résultat est-il encourageant ? Si l’on compare à la moyenne des dix dernières années, 2022 se situe juste dans cette moyenne. Deux facteurs devraient s'être traduit par une baisse de l’accidentalité en ce mois de mars : celui du prix du carburant qui a explosé, ce qui se traduit par une réduction  du nombre de kilomètres parcourus et donc une baisse de l'expostion au risque d’une part et celui de la situation internationale qui engendre une baisse de morale favorable à une moindre prise de risque. Peu d’étude ont évalué l’influence de ces deux facteurs mais l’observation semble confirmer leur constat.

De surcroît, Pâques 2022  qui augmente souvent de 2 % la mortalite mensuelle se situe au mois d’avril. Ce résultat n’est donc pas franchement encourageant. Il laisse craindre un bilan 2022 qui ne va pas dans le sens des objectifs de l'Union européenne qui a rappelé l'objectif d'une réduction de moitié de la mortalité à l'horizon 2030.

Parmi les 43 vies perdues en mars 2022 en plus par rapport à mars 2021, tous les modes sont concernés. On dénombre 17 automobilistes, 12 piétons, 8 motocyclistes, 2 cyclomotoristes et 2 cyclistes.

Il convient de s'inquiéter tout particulièrement de l'accidentalité cycliste. En année glissante, on dénombre 234 décès de cyclistes, ce qui ramène ce bilan 20 ans en arrière.

En termes de gravité, on a dénombré 4352 accidents corporels en ce mois de mars, soit 53 personnes tuées pour 1000 accidents corporels, ce qui est dans la moyenne annuelle.

En termes d’hospitalisés, on dénombre 5321 blessés sans distinction de la gravité

 

Lire l'analyse des mois de mars antérieurs

 

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