Avril 2017

21 avril : Séance plénière du Conseil National de Sécurité routière

Le CNSR s'est réuni dans sa nouvelle configuration pour la seconde fois depuis le début de l'année. Aucune recommandation n'était à débattre. Il s'agissait davantage d'une réunion d'organisation, notamment  pour désigner les Présidents et vice-président des commissions. Celles-ci seront au nombre de 4 : 1- Usagers vulnérables, présidée par Patrick Jacquot, Fédération française de l'assurance-Attitude prévention et PDG de la Mutuelle des Motards, 2  Éducation routière et risque routier professionnel, présidée par Gérard Acourt, École de conduite française, 3 - Véhicules, technologies innovantes,infrastructures , présidée par Anne Guillaume, directrice du Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique (LAB) et 4 - Conduite et état de santé, présidée par Philippe Lauwick, médecin, Automobile club médical de France (ACF).

Le vieillissement, les usagers très vulnérables comme les piétons ou les cyclistes, les nouvelles technologies et la voiture autonome font ainsi partie des principales pistes de réflexion pour améliorer le bilan de l'insécurité routière qui  fait l'objet d'une présentation pour ce qui concerne l'année 2016.

Cette réunion a permis également d'acter la composition du comité des experts rattaché à cette instance suivi d'un exposé sur le mode de fonctionnement du comité des experts présidé par Emmanuel Lagarde, chercheur épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

À cette réunion s'est ajouté un point sur la mise en œuvre des mesures du dernier Comité interministériel de la sécurité routière.

Commentaires :

A l'occasion de cette réunion, quatre excellent rapports du comité des experts élaborés lors de la précédente mandature du CNSR et finalisés fin 2015 - début 2016, dont j'ai assuré le secrétariat, ont été présentés. Ils vont être transmis ensuite aux commissions pour examen et, si besoin, de nouvelles recommandations seront formulées sur leur fondement.


« Sécurité routière et sécurité automobile » Ce rapport identifie des leviers pour la diffusion et la démocratisation des technologies de sécurité dans les véhicules - technologies de protection et d'évitement. Il vise à évaluer l'efficacité des technologies proposées sur la sécurité routière et propose de développer des modules d'apprentissage pour la bonne utilisation de ces technologies.


« Les défaillances d'attention en conduite » Ce rapport examine les voies et moyens pour  prévenir les différentes formes de distraction au volant en insistant sur  les distractions dues aux connectivités.


« Somnolence et risque accidentel » Ce rapport présente la somnolence comme facteur de risque accidentel sur la route et examine les apports des technologie embarquées pour évaluer les degrés de somnolence et de vigilance.

« Infrastructures urbaines et interurbaines, management et actions pour la sécurité des routes et des rues » Ce  rapport est avant tout un document d'orientation, très dense et au spectre  très large. Il vise à clarifier les répartitions de compétences entre collectivités, dans une logique de réseau, pour harmoniser l'action de différents gestionnaires de voirie.


13 avril: Légère hausse de la mortalité de + 4,3 % en mars

Selon le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 266  personnes ont perdu la vie sur les routes de France  métropolitaine en mars 2017. Comparé au mois de mars 2016 où l'on avait déploré 255 morts sur ces routes, 11 personnes de plus ont été tuées, soit une hausse de  + 4,3 %. En année glissante sur les 12 derniers mois, il subsiste une très légère baisse de - 1, 7 %.

Commentaires :

En annonçant  à l'occasion du bilan mensuel de mars, un bilan de la mortalité routière du 1er trimestre 2017 favorable par rapport à celui de 2016 (baisse de -3,7 %), la Sécurité Routière semble vouloir faire diversion, minimisant le résultat décevant de ce mois de mars. Ce dernier connait une hausse de la mortalité de + 4,3 %, faisant déjà suite à une hausse de + 16,4 % en mars 2016. Certes, sur les 12 derniers mois, il
subsiste une très légère baisse de - 1,7 %, mais qui est essentiellement due à la baisse exceptionnelle enregistrée en février (lire l'analyse).


1er avril : 6 jeunes décèdent dans une collision  à Montecenis ( Saône et Loire)

L'accident s'est produit  vers 23h00 sur la RD 680 sur le territoire de la commune de Montcenis entre deux voitures.  Les circonstances de l'accident sont encore imprécises. Dans une Golf a été désincarcérés trois jeunes âgés de 22, 21 et 19 ans et dans une Twingo
quatre autres jeunes dont les âges n'ont  pas été précisés.

Commentaires :

Il s'agit de l'accident le plus meurtrier depuis de ce début d'année survenant également dans le département de la Saône et Loire qui a déjà
connu un autre accident meurtrier  de car le 8 janvier sur la RCEA.


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