Définition :
Le terme "voirie routière" est un terme générique désignant un espace de circulation pouvant être un ou des chemins, des routes, des rues,
sentiers...
Commentaires :
Généralement, on rattache la voirie à une administration. On parle alors de voirie nationale, de voirie départementale, de voirie intercommunale ou de voirie communale. Ces voiries font partie de la voirie ouverte au public. L'autorité administrative ainsi désignée est le gestionnaire de voirie. Il a en charge la conception, l'exploitation et l'entretien des voies de circulation et exécute des aménagements de voirie.
Il existe aussi des voiries privées qui désigne un espace de circulation interdit au public. Un Code de la voirie routière rassemble les
dispositions techniques et juridiques applicables à l'ensemble de ces voiries, à ne pas confondre avec le Code de la route qui en définit l'usage.
Pour autant, on peut constater que ce terme apparait dans au moins une dizaine de Code dont, outre celui de la voirie routière, celui du Code générale des collectvitiés terrioriales ou le Code de l'environnement. Il n'a donc pas de définition juridique précue.
A lire l'article sur le sujet : Mieux gérer la voirie : les apports d'un référentiel spatial partagé - décembre 2022