Usager vulnérable

 

Définition :

Les usagers vulnérables sont les usagers de la route qui sont physiquement mal protégés en cas de collision, en comparaison des usagers motorisés à quatre roues et plus qui le sont.

Commentaires :

Outre qu'ils sont démunis de protection extérieure, ce sont aussi des usagers qui sont moins visibles dans la circulation. Telle est la définition donnée par le rapport de l'OCDE 2000 ; Circulation routière : la sécurité des usagers vulnérables. Selon cette définition, sont définis comme usagers vulnérables, les piétons, les cyclistes et les usagers des deux-roues motorisés. Le CNSR dans son mandat en cours (2017-2021) a constitué une commission « usagers vulnérables ». Une définition moins large est parfois donnée en référence aux incapacités physiques ou cognitives en relation avec l'âge et le handicap. Elle exclue parfois les usagers des deux-roues motorisés comme c'est le cas dans la convention de Vienne.

Le Code de la route ne donne pas de définition pour ce type d'usager. Pour autant, celui-ci a introduit le terme en 2008 avec le principe de prudence qui stipule que tout conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers et notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers plus vulnérables.  L'article R 412-6  reprend la règle prévue dans la convention de Vienne  de 1986 sur la circulation routière, qui stipule que les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des catégories d'usagers les plus vulnérables tels que les piétons et les cyclistes, et notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicappées.

Le 23 janvier 2023


 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode