Vélorue

Définition :

La vélorue est une rue dont la chaussée est entièrement dédiée à la circulation des cyclistes et assimilées mais où les autres véhicules sont autorisés à y circuler sous certaines conditions.

Commentaires :

La vélorue apparai tcomme une solution pour une ou des sections de voie à fort potentiel vélo. La rue devient en quelque sorte une piste cyclable. Elle vise selon la note du CEREMA  à accueillir un minimum de 500 cyclistes par jour et idéalement un nombre plus important de vélos que de voitures. Selon le CEREMA, elle fait partie intégrante idéalement d'un réseau cyclable structurant, dans lequel elle est principalement connectée à des aménagements cyclables séparatifs, éventuellement à d'autres vélorues. Pour autant, si le concept est séduisant, la vélorue n'est pas un aménagement défini par le Code de la route. C'est un arrêté  municipal qui permet de faire d'une rue une vélorue et de réglementer les conditons de son usage, à savoir fixer les règles spécifique de circulation à la fois des cyclistes et des autres véhicules et  les communiquer à tous les usagers

L'arrêté doit spécifier des règles de circulation précises à savoir pour les cyclistes de circuler à l'endroit de son choix sur la voie en respectant le sens de circulation (c'est le principe de la vélorue) et sans être plus de deux de front. Pour les conducteurs de véhicules, de ne pas dépasser les 30 km/h et de pouvoir dépasser les cyclistes dans le respect des règles d'un mètre d'éloignement.

La vélorue n'est pas une zone de rencontre et ne permet pas aux piétons de marcher sur la chaussée. En revanche, les règles du code de la route autorisant le pièton à traverser en tout point de la rue en absence de passage piéton et sur un passage piéton lorsqu'il est situé à moins de 50 mètres s'appliquent.

L'ennui pour l'instant, puisque la vélorue n'est pas définie par le code, est que chaque autorité de police peut arrêter des variantes dans ces règles. De surcroît, cette autorité doit aussi apposer les panneaux de signalisation adéquates à défaut d'un panneau spécifique répondant à des règles

Le concept de vélorue ou encore rue cyclable (de l'allemand Fahrradstrasse) a été inventé dans les années 1980 en Allemagne. Ce concept existe  fréquemment en Europe notamment au Pays-Bas, au Danemark et en  Allemagne. Il semble se développer en France. Il y a donc urgence à l'introduire dans le code de la route avant qu'une cacophonie s'installe.

 




© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode