Définition :
Les " véloroutes " sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes. Elles doivent répondre aux critères ci-dessous : - linéarité : itinéraire allant d'une ville à une autre ville le plus directement possible ;
- continuité : l'itinéraire ne doit pas être interrompu, y compris dans les traversées des agglomérations ;
- sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d'un très haut niveau de sécurité, en particulier vis-à-vis des véhicules à moteur mais également dans certaines conditions particulières d'aménagement de l'itinéraire (zones de remblais, bords de voies d'eau, etc.) ;
- jalonnement et balisage : l'itinéraire doit faire l'objet d'un jalonnement et d'un balisage spécifiques et uniformes sur son ensemble, et facilement identifiables ;
- services : l'itinéraire doit offrir aux usagers un certain nombre de services liés à l'utilisation du vélo, au tourisme, aux transports en commun et plus précisément aux trains, à l'information et à la réservation ;
- entretien : l'itinéraire doit faire l'objet d'un entretien permettant son utilisation permanente ;
- usage : ces itinéraires doivent être adaptés à tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés et entraînés. A cet effet, en règle générale, leur déclivité sera fortement limitée, de l'ordre de 3% (sauf dans les zones de montagne, où il conviendra de rechercher cependant les déclivités les moins fortes) ;
- mode d'utilisation : ces itinéraires doivent être incitatifs mais pas obligatoires, les cyclistes conservant la possibilité d'aller sur les autres parcours. Ils peuvent utiliser les aménagements cyclables les plus sécurisés, et en priorité les " voies vertes ", qui seront à privilégier.
Commentaires :
Présenté au comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire du 15 décembre 1998, le concept de « véloroutes et voies vertes » résulte du besoin d’offrir aux cyclistes des itinéraires les plus sécurisés possibles permettant la pratique utilitaire, touristique et de loisirs. Les caractéristiques attendues de véloroutes et voies vertes sont décrites dans le du 5 janvier 2001. Cahier des charges national véloroutes et voies vertes
L’État a ensuite incité les régions à développer les véloroutes et voies vertes dans le cadre de véloroutes et voies vertes. schémas régionaux
Le ministère de la Transition a publié la version actualisée du Schéma national des véloroutes en avril 2020.
Enfin, la LOM introduit dans la législation le Schéma national des véloroutes et affirme son rôle stratégique. Il a été officiellement adopté et rendu public par l’arrêté publié au Journal officiel le 22 janvier 2021.
Le souci de ces itinéraires cyclables est qu’ils comprennent des voies vertes également réservées aux piétons. Sur ces itinéraires, il se crée automatiquement des conflits d’usage entre cyclistes et piétons d’autant qu’il a été constaté que la fréquentation d’une véloroute s'accroît avec la proportion de voies vertes qu'elle comporte;. Une voie verte est d’autant plus fréquentée par les cyclistes qu’elle est intégrée à une véloroute.
On dénombre environ 58 itinéraires cumulant environ 25 000 km dont 10 000 en site propre.