BEPECASER

Définition :

Le Brevet pour l’exercice de l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) était le diplôme requis pour enseigner la conduite automobile dans une école de conduite. Il était aussi requis pour être intervenant dans les stages de récupération de points.

Commentaires :

Depuis l'arrêté du 19 avril 2016,  un titre professionnel d'enseignant de la  conduite et de la sécurité routière (ESCR), de niveau III, a été créé en remplacement de ce brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, auquel il succède en tant que  principale voie d'accès à la profession. Toutefois, les mentions  deux-roues et groupe lourd du BEPECASER continueront à être organisées jusqu'en 2019. Il s'agit d'une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère chargé de l'Emploi.

Par ce nouveau titre , la France se met au niveau  des pays plus avancées en matière de sécurité routière. En effet, le BEPECASER était accessible aux personnes ayant un diplome de niveau IV (équivalent au brevet des collège, CAP...). Le titre de ESCR est lui homologué au niveau III (équivalent BAC+2).

Pour obtenir ce titre, il faut suivre une formation dans un  centre de formation agréé, le volume de formation est de 910 heures en  centre auquelles s'ajoutent 280 heures en entreprise contre 630 heures (stages pratiques inclus) pour le BEPECASER. Ce titre est délivré par le ministère de l'emploi alors qu'antérieurement, le BEPECASER était délivré par la DSCR.Il n'y a plus de sessions à dates fixes. Les centres de formations  pourront démarrer des sessions en fonction des besoins des écoles de  conduite, et organiser des sessions de validation à l'issue de la formation, sous la responsabilité des services du ministère du travail.

Cette formation se décompose en deux parties permettant d'obtenir un certificat de compétence professionnelle (CCP). Le CCP1 porte sur la formation initiale à la  conduite. Il reprend le programme Bepecaser auxquelles sont ajoutés de nouvelles thématiques telles que l'animation de groupe, l'approche psychologique et comportementale, la prise en compte des personnes autres que l'élève comme les parents lors des rendez-vous pédagogiques. Le  CCP2  porte sur les formations pré-permis et post-permis.

Un enseignant titulaire du titre de ECSR ou anciennement titulaire du BEPECASER est donc un spécialiste de l’apprentissage de la conduite, a des connaissances approfondies sur la sécurité routière et a des compétences pédagogiques.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode