Définition :
Les bandes rugueuses sont des bandes d'enduit en léger relief, placées perpendiculairement à la voie de circulation sur la chaussée, qui provoquent au niveau des essieux des véhicules, de petite secousses, avec pour objectif de mobiliser la vigilance du conducteur et de l'inciter à ralentir.
Commentaires :
Ce type d'aménagement est apparu de façon expérimentale en Grande Bretagne dans les années 1980 avec des bandes de plus en plus courtes et un écartement entre bandes constant. Il a été expérimenté en France à la même époque selon une configuration différente. Les bandes en nombre fixe de onze sont de longueur constante. En revanche, l'écartement entre bandes se réduit en fonction de la vitesse pratiquée mesurée par le V85. La distance de la dernière bande jusqu'à la zone où l'on souhaite que le conducteur ait ralenti (abord d'un virage ou d'une carrefour) est également fonction du V85.
Curieusement, ces bandes sont peu souvent mises en place depuis une dizaine d'année. Pourtant, leur efficacité est certaine : réduction de l'ordre de 10% des vitesses pratiquées et des accidents de l'ordre de 30%.
Son inconvénient est le bruit émis. Ce bruit résulte souvent d'une surépaisseur des bandes. Ces dernières ne dovient pas avoir plus de 15 millimètres. Il convient cependant d'éviter leur implantation à moins de 100 mètres d'habitation.
Ces bandes ne doivent pas être confondues avec les bandes sonores
La Note d'information 16 du SETRA - Juillet 86 a défini les règles de l'art en la matière. Elle n'a pas, depuis, été actualisée.