Route bidirectionnelle

Définition :

Une route bidirectionnelle est une route à une chaussée présentant une voie par sens de circulation. La plupart des routes départementales situées hors agglomération sont des routes bidirectionnelles, soit environ 300 000 km sur les 360 000 km de routes départementales. Pratiquement, toutes les routes communales situées hors agglomération sont également bidirectionnelles soit environ 40 000 km. Environ deux tiers des routes nationales sont aussi des routes bidirectionnelles hors agglomération soit environ 5 500 km sur les 8600 km de routes nationales.
Le code de la route fixe la vitesse maximale autorisée sur ces routes à 90 km/h quand bien même elles présentent des caractéristiques géométriques très variables. Les plus larges font environ 9 mètres. Les routes importantes font normalement 7 mètres soit deux voies de 3 mètres 50. Un grand nombre de km de routes départementales et communales sont qualifiées de routes étroites, leur largueur étant proche de 5 mètres.

Ces routes se distinguent souvent par leur marquage. Les routes importantes et large présentent un marquage axial des séparation de voie de circulation et un marquage latéral pour délimiter le bas-côté souvent non revêtu. Les routes étroites ne présentent souvent aucun marquage.

Commentaires :

Les routes bidrectionnelles sont donc très diverses dans leur conception et dans leur perception par l'usager. On comprend donc les réflexions en cours pour revisiter lesvitesses maximales autroisées sur ce type de route. Cette réflexion pour la France connait une certaine polémique . Il est dommageable que l’administration n’ait pas su enrayer cette polémique et gérée le dossier comme elle avait su le faire pour l’introduction du 50 km/h en ville en 1990, qui était assortie d’une possibilité d’avoir des sections à 70 km/h et des zones à 30 km/h. A cette époque, la France s’était fortement inspirée de la réglementation mise en œuvre aux Pays-bas. Elle devrait en faire de même pour les routes bidirectionnelles hors agglomération.

Les Pays-Bas ont défini trois vitesses maximales autorisées. La vitesse maximale autorisée des routes bidirecionnelles hors agglomération a été fixée à 80 km/h. Cette vitesse peut être fixée à 100 km/h sur certains tronçons de routes très  importantes en trafic,  de 7 mètres ou plus et présentant un bon niveau de sécurité des aménagements.Elle est réduite à 60 km/h sur des routes de largeur inférieure à 6 mètres . Ces routes sont intégrées dans des zones dite "Zone 60" selon les mêmes principes qu’en ville avec les zones 30.

L’enjeu en France concerne près de 2000 accidents mortels par an. Une telle mesure permettrait de réduire ce nombre de plus de 20%. L'option prise en France pour l'instant est de tenter une timide expérimentation sur à peine 100 km/h de routes. Cette expérimentation ne permettra aucune conclusion scientifique solides statistiquement, notamment celle de conclure à la relation entre baisse des vitesses pratiquées et baisses du nombre d'accidents graves. Nul n'est besoin d'ailleurs de vérifier cette corrélation largement validée au niveau internationnal. Cette expérimentation a plutôt pour objet de repousser une prise de décision. Si pour le 50 km/h, le gouvernement de l'époque était poussé à agir par les associations, les élus et les administrés qui vivent au quotidien les vitesses excéssives, il n'en est pas de même hors agglomération où ce sont les associations d'automobilistes qui organisent la polémique.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode