Radar

Définition :

Un radar est un système qui utilise une onde pour détecter la présence d'un objet, sa distance et qui peut mesurer sa vitesse de déplacement. Il utilise l'effet doppler

Commentaires :

Le radar a été utilisé pour la première fois pour contrôler la vitesse des voitures à la fin des années 40. Les radars se sont multipliés dans les années 70 lorsqu'ont été introduites les vitesses maximales autorisées hors agglomération. De la marque MESTA, ces radars étaient installés par les Forces de l'Ordre au bord des routes sur un trépied d'où son nom de barbecue.

Depuis, se sont succédées des générations de radars en relation avec les évolutions technologiques. Le couplage avec des appareils photographiques est apparu pour la première fois en Grande Bretagne dans les années 90. La grande innovation en 2002 fut l'installation, grâce au numérique, des premiers radars automatiques d'abord fixes puis mobile quelques années plus tard.

Outre les radars mesurant la vitesse des véhicules, de nouveaux radars permettent de mesurer d'autres types d'infraction : distance de sécurité, franchissement de feu rouge.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode