Définition :
La prudence est une vertu intellectuelle qui concerne l'intelligence de l'action et ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire dans un contexte donné.
Commentaires :
Etre prudent est le conseil fréquemment donné à tout usager de la route avant d'engager un déplacement. La prudence sous-entend "savoir reconnaître un danger" d'une part et savoir d'autre part en évaluer le risque. Le conseil est normalement donné par un sachant. Ce sachant est celui qui a vocation à éduquer. Cela peut être un parent, un enseignant en milieu scolaire, une formateur à la conduite, un représentant des Forces de l'Ordre, ...
On parle alors d'éducation routière qui incite à adopter certains comportements, certaines attitudes à pied, en vélo, ou sur un véhicule motorisé.
Les campagnes de communication participent à la diffusion des messages de prudence.
On voit bien toute la difficulté en sécurité routière de distiller des conseils avisés tant la connaissance sur les dangers et sur les risques induits ne font pas toujours consenus. L'exemple le plus fréquent concerne les débats sur les limitations de la vitesse est celui sur les dangers de la vitesse. La recherche en accidentologie a permis d'asseoir des savoirs de base et notamment d'estimer la dangerosité de certaines situations. Elle a notamment fait la part entre l'insécurité subjective et l'insécurité objective.
L'efficacité d'un message de prudence repose en grande partie sur la pédagogie mise en oeuvre pour l'expliquer et le justifier.