Piste cyclable

Définition :

 Une piste cyclable, au sens de l'article R 110-2 du Code de la Route, est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés

Commentaires :

Les premières pistes cyclables sont la conséquence des conflits entre automobilistes et cyclistes. Elles datent d'avant la première guerre mondiale, ce qui fait que la France comptait  un bon millier de kilomètres dans les années 1930. Elles ont été construites pour la plupart hors agglomération. Le principe est que les pistes sont construites le long des routes mais avec des chaussées séparées. L'inconvénient est le coût de réalisation d'une piste, principalement lorsqu'elle est construite le long de routes existantes.

L'essor de l'automobile a conduit progressivement à la disparition du vélo comme mode de déplacement jusqu'à réapparaître dans les années 70, notamment en ville dans le cadre des plans de circulation de l'époque financés par l'Etat.  C'est à ce moment que la réglementation des pistes cyclables s'est précisée, puis a connu une nouvelle évolution dans les années 2000 dans le cadre des réflexions sur un Code de la rue.

Ainsi, il n'y a plus,  depuis un décret de 1999, obligation d'emprunter une piste cyclable (tout comme une bande cyclable) lorsqu'elle existe. Une telle obligation peut être instituée par l'autorité de police (article R.431-9 du Code de la route). L'existence d'une piste est matérialisée par l'implantation en début de piste du panneau C113 qui signifie « voie conseillée et réservée aux cyclistes (article 75-2 cinquième partie de l'instruction sur la signalisation routière). Il doit donc être répété après chaque intersection. La fin de cette voie est indiquée par le panneau C114.

C'est le panneau B22a qui signale aux cyclistes qu'ils sont tenus de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l'entrée de laquelle il est placé, et aux conducteurs d'autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cette piste ni de s'y arrêter. Lorsqu'on veut étendre cette obligation aux cyclomoteurs, on le signale en adjoignant au panneau B22a le panonceau M4d2.

L'article 118-1 7 ème  partie de l'instruction sur la signalisation précise que les pistes cyclables ne jouxtent pas directement les voies de circulation générale. Elles peuvent être à double sens de circulation.  

La volonté des municipalités de créer un réseau cyclable les conduit parfois à réaliser des pistes cyclables sur les trottoirs. La légalité d'un tel aménagement, appelé parfois « trottoir mixte » a été remise en cause par une décision du tribunal administratif de Strasbourg, ce qui a conduit à une nouvelle rédaction de  l'article 118_7  de la 7ème partie. La réglementation  prévoit qu'il est possible qu'une piste cyclable soit au même niveau qu'une zone réservée aux piétons pour peu qu'il existe une délimitation des lignes de rives. Cette règle implique quelques contraintes d'aménagement (piste le long de la bordure du trottoir de largeur suffisante et également zone de trottoir d'une largeur au moins égale à 1mètre 40).

Tout aussi délicat est le traitement des intersections où pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considéré comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

Les pistes cyclables, contrairement, à ce qui est souvent avancé parce qu'elles sont séparées de la circulation automobile, ne sont pas forcément des voies sécurisées. La réalisation d'une piste cyclable demande  un certain nombre de précautions d'aménagement. Son éloignement de la chaussée automobile, parfois cachée en ville par du stationnement longitudinal,  

ne facilite pas toujours l'identification de sa présence par les conducteurs.

Rappelons que la construction d'une piste cyclable peut être soumise à la procédure d'une enquête publique et d'une étude d'impact dès lors que sa longueur excède 10 km. Egalement pour assurer la sécurité des cyclistes, la construction d'une piste cyclable doit également répondre à certaines règles de l'art dans son profil en travers notamment, dans la qualité de son revêtement, bien qu'il n'existe pas de normes opposables en la matière mais seulement des guides techniques édités par le CEREMA. (recommandations pour l'aménagements cyclables (RAC)


.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode