Poids lourds

Définition :

Un poids lourd (en abrégé PL) est un véhicule pesant plus de 3, 5 tonnes. Il est destiné au transport de marchandises ou de personnes.

Il est communément dénommé camion pour ce qui concerne le transport des marchandises.

Commentaires :

En matière de transport routier, la règlementation catégorise les poids lourds suivant leur poids à vide, le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé.

Au niveau statistique accident, la dénomination PL ne concerne que les poids lourds transportant des marchandises. Les autocars et les autobus font l'objet de statistiques séparées. Parmi les PL, la fiche BAAC distingue les PL seul de PTAC compris entre 3,5 et 7,5 t, les PL seuls de PTAC supérieur à  7,5 t, les PL avec remorque, les tracteurs routiers seuls et les tracteurs routiers avec semi-remorque.

La conduite de ce type de véhicule est réglementée notamment au niveau des permis de conduire. Les permis poids lourds de transport de marchandises sont du groupe C avec cinq catégories. L'obtention du permis  C nécessite 21 ans minimum et le permis B depuis moins de 5 ans. La formation au transport routier est assurée par des écoles de conduite spécialisées en véhicules lourds. Le permis pour les poids lourds transportant des personnes est le permis D.

Environ 400 personnes sont tuées chaque année dans un accident de la route impliquant un poids lourd, soit de l'ordre de 12 % de la mortalité routière, dont 9 sur 10 ne sont pas les conducteurs des PL. La mortalité dans les accidents impliquant un PL a tendance à diminuer depuis 2010 de 3 à 6 % pour an, malgré l'augmentation de ce trafic routier. Lire la fiche statistique produite par l'ONISR

Ce résultat peut étonner car les accidents impliquant un poids lourd sont souvent spectaculaires, impliquant plusieurs véhicules et sont souvent très graves (en relation avec la masse du véhicule). Pour autant, le risque d'accident est moindre car les conducteurs sont des professionnels de la r:oute. Ils sont mieux formés, devant suivre des formations continues obligatoires dites FCO tous les cinq ans. Les chauffeurs de PL impliqués dans un accident mortel sont moins souvent alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants que les automobilistes.



Environ 4 200 personnes décèdent sur les routes de l'UE dans des collisions impliquant des poids lourds (poids lourds). 75% de ces décès sont des occupants d'autres véhicules. Les collisions routières impliquant  des poids lourds ont tendance à être plus graves que les autres collisions en raison de la grande taille et de la masse  de ces véhicules. Une partie de ces collisions est due à des collisions latérales et arrière au crépuscule ou dans  l'obscurité. La directive 2007/35 / CE exige à partir de juillet 2008, que les poids lourds d'un poids minimal de 7,5 tonnes et les remorques d'une masse maximale de 3,5 tonnes soient équipés d'un marquage  de contour rétroréfléchissant. Il s'agit d'un ruban adhésif réfléchissant qui marque la limite de l'arrière et du côté des véhicules de transport de marchandises. Ainsi, la visibilité est améliorée dans des conditions de mauvaise  visibilité, la nuit ou par mauvais temps. Ces marquages ​​sont obligatoires pour les véhicules immatriculés après  le 1er juillet 2011.



© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode