La notation de sécurité est déterminée selon une série de tests. Ces tests ont été conçus et sont réalisés par Euro NCAP. La construction de ces tests se fonde sur la base de la connaissance du déroulement d'accidents qui blessent ou tuent les occupants d'un véhicule ou d'autres usagers de la route.
Plus il y a d'étoiles (de un à cinq), plus les résultats des tests sont favorables à la sécurité. Les étoiles sont données par type de test. Un note générale est accordée qui tient compte de l'équipement de sécurité de base du véhicule (qui peut avoir ou non un pack de sécurité). Cette notation par étoiles va au-delà des exigences légales.
La notation est valable six ans et il faut tenir compte de l'évolution des modèles.
La note de sécurité globale est basée sur l'évaluation dans quatre domaines importants:
5 étoiles : excellentes performances globales de protection lors d'un impact. Bon équipement avec une technologie d'évitement des accidents fiable et complète
4 étoiles : bonnes performances globales de protection lors d'un impact et en règle générale, la technologie d'évitement des accidents peut être présente
3 étoiles : protection des occupants moyenne, mais absence possible des dernières technologies de prévention des accidents
2 étoiles : protection nominale lors d'un impact, mais manque de technologies de prévention des accidents
1 étoile : protection marginale lors d'un impact et peu de systèmes relatifs aux technologies de prévention des accidents
0 étoile : conformité avec les normes d’homologation donc vente autorisée, mais manque critique de technologies de sécurité modernes.
Force est de constater que le consommateur comme le vendeur ne choissisent un véhicule sur la base de cette notation et c'est bien dommage. D'ailleurs, elle n'est pas affichée. Elle ne fait pas non plus d'annonce dans les publicités des constructeurs, publicité qui, faut-il le dire, sont affligeantes et prennent le consommateur sur son émotion et non sa sécurité. Triste !!