Enquête ménages déplacements (EMD)

Définition :

Une Enquête Ménages Déplacements (EMD) est une enquête sous forme d'entretien ayant pour objet de renseigner une collectivité
sur les pratiques de déplacements des habitants de son territoire.


Commentaires :

Ces enquêtes sont menées suivant une méthodologie mise au point dans les années 90 par le CERTU (ex CEREMA) à l'époque de l'élaboration des plans de déplacements urbains. Ces enquêtes sont des outils de connaissance de la mobilité quotidienne d'une population habitant dans un périmètre.

Ces enquêtes doivent porter sur un échantillon représentatif de ménages  résidant dans l'aire d'étude, la taille de l'échantillon étant fixée de
manière à permettre une analyse statistique fiable. Le ménage est constitué de toutes les personnes âgées de 5 ans et plus habitant le même foyer. L'enquête enregistre  les caractéristiques des ménages (localisation, logement, motorisation, ...)  et des personnes (âge, sexe, profession, ...) ainsi que la description précise de tous leurs déplacements réalisés la veille du jour d'enquête (restreints aux jours ouvrables de semaine, hors vacances scolaires, entre octobre et avril) : heures et lieux de départ et d'arrivée, distance, durée, motif et mode(s) de transport...


Ces enquêtes donnent une image utile des déplacements et notamment sert souvent à évaluer la part des différents modes de déplacement et leur évolution au cours du temps. L'inconvénient souvent est que cette approche entraîne à ne prendreen compte qu'un mode : le mode principal, ce qui mineure les déplacements les plus courts comme celui de se rendre à pied à la gare.  Afin de montrer l'ensemble des déplacements d'un mode, l'indicateur « déplacement contenant le mode » serait plus pertinent.
utilisé.


La tendance actuelle est de substituer le terme "mobilité" au terme "déplacement". Dans ces études :

Déplacement : c'est l'action de se rendre d'un lieu à un autre pour y réaliser une activité, en utilisant un ou plusieurs modes de transport et en empruntant la voie publique. L'activité est appelée « motif ».

Mode de déplacement : ce sont les différents moyens de locomotion possible : il y a d'un côté la marche à pied et de l'autre les modes mécanisés : voiture (en distinguant conducteur et passager), bus, vélo, tramway, scooter, avion, trottinette, etc.

Déplacement intermodal : un même déplacement peut être réalisé à partir d'un enchaînement de plusieurs modes mécanisés : Ce sont des « trajets », soit les recours à une correspondance tramway/TEOR ou Bus/tramway ou bien une combinaison Voiture/train par exemple.

Mode principal : si dans le cas d'un déplacement à pied ou avec un seul trajet, le mode principal du déplacement est simple à déterminer, il faut utiliser une convention dans le cas de déplacements intermodaux. La convention utilisée consiste à utiliser une hiérarchie des modes qui va permettre de déterminer parmi les modes utilisés lequel doit être considéré comme principal. Cette hiérarchie a été élaborée par le Cerema, 

Mobilité : il s'agit du nombre moyen de déplacements réalisés par personne et par jour (hors vacances scolaires et jours fériés) de la semaine (du lundi au vendredi).




© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode