Mobilité

Définition :

La mobilité est la capacité à se mouvoir, à se déplacer, à se transporter

Commentaires :

La mobilité est un terme qui est devenue à la mode au début des années 2000 et qui a pris la place du terme déplacement qui lui-même avait pris la place dans les années 1980 du terme  circulation. Ainsi, les plans de circulation des villes financés à l'époque par l'Etat se sont appelés plan de déplacement urbain à la suite de la LOTI, loi d'organisation des transports intérieurs) et vont bientôt s'appeler plan de mobilité sou sl'égides autorités organisatrice de la mobilité.

Il y a derrière cette évolution sémantique, une approche de communication pour parler d'une évolution de la manière de se déplacer, ce qui renvoie à l'autre sens de mobilité, le caractère de ce qui change, qui évolue.

La mobilité se décline en mobilité urbaine, mobilité active ou mobilité douce et autre mobilité sans définition précise de ce que ces termes recouvrent.

 Il n'en reste pas moins que, quel que soit le nom retenu, il s'agit plus prosaïquement, de rechercher la meilleure fluidité entre les différents usages de l'espace public dans les meilleurs conditons d'accessibilité, en évitant ou en limitant les chocs entre eux, ce qui reste un problème de mécanique des flux, flux nommés trafic dans le domaine de la circulation (du déplacement ou de la mobilité) et de la sécurité routière. Cette ingénierie renvoie à des savoirs et des savoirs-faire. En la matière, la France n'a jamais disposé d'une formation universitaire à cette ingénierie que l'on nomme maintenant ingéniérie de la mobilité. 


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode