Passage piéton

Définition :

Terme utilisé dans le langage courant pour désigner le plus souvent l'emplacement où le piéton est autorisé à traverser la chaussée et où les véhicules sont tenus de ceder le passage.

Commentaires :

Curieusement, le code de la route n'utilise jamais le terme "passage piéton" mais lui préfère dans les différents articles concernant la traversée des piétons. le terme "passage prévu à l'intention des piétons" ou "passage réservé à la circulation des piétons"

Les premiers passages piétons étaient appelés "passages cloutés" du fait qu'ils étaient martérialisés par des clous. Les clous ont ensuite été remplacés par des bandes blanches au sol. Les passages piétons sont aussi parfois à tort appelés "passages protégés.

Les bandes blanches sont définies par l'article 118 de l'instruction interministérielle sur la signalisation - 7ème partie - Marquage. Le terme

utilisé est  "Passages pour piétons".  Les  passages  pour  piétons  sont  délimités  par  des  bandes rectangulaires ou parallélépipédiques blanches parallèles   à  l'axe   de   la   chaussée,   d'une  longueur minimale de 2,50 m en ville et d'une longueur de 4 à 6  mètres  en  rase  campagne  ou  dans  les  traverses  de petites  agglomérations.  La  largeur  de  ces  bandes  est  de  0,50  mètre  et  leur  interdistance  de  0,50  mètre  à 0,80 mètre. Ce marquage est obligatoire en la forme pour désigner un passage piéton.  Tout autre marquage ou figuration ne confère aucun droit aux piétons. 

Quant à la signalisation verticale, elle peut se faire par le panneau de danger nomenclaturé A13b en amont du passage et par un panneau de position nomenclaturé C 20. Ces panneaux sont rarement utilisés en ville mais davantage sur les traversées de village.


L'obligation pour les véhicules de cedez le passage aux piétons est en réalité récente. Il y a toujours eu une croyance que les véhicules avaient l'obligation de s'arrrêter à ces endroits en présence d'un piéton,   Or, les textes du code de la route étaient loin d'être explicite à ce sujet. Cette obligation n'est vraiment devenue explicite que depuis le décret du 12 novembre 2010 modifiant l'article R 414-11.

Cet article spécifiait jusqu'alors que le conducteur était tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée. Il subsistait un flou quant à la notion d'engagement d'une part et d'autre part la notion de régulièrement était restreinte par l'article R 412-37. Ce dernier stipule que le piéton doit tenir compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ces réserves permettaient de douter du caractère prioritaire du piéton. Le décret du 12 novembre 2010 a ajouté l'obligation de cédez le passage pour les automobiistes lorsque le piéton  manisfeste clairement son intention de traverser.

D'autres obligations sont prévus par le code de la route pour protéger le passage piéton  comme celle de l'interdiction de stationner et de s'arrêter (R 417-10 et R 417-5) ou celle de doubler (R 414-5).

L'article accroît également la sanction puisque l'amende devient une amende de 4ème classe et le retrait de point passe de 2 à 4 points.

Loin de croire que le piéton est vraiment protégé d'un point de vue réglementaire. Le texte ne précise pas notamment quelle est la manière de manisfester son intention. Par ailleurs, la notion de protection résulte davantage de la qualité de l'aménagement de la traversée piétonne.

Ces aménagements visent à réduire la vitesse d'approche des véhicules, améliorer la visibilité mutuelle entre piéton et conducteurs et réduire la longueur de la traversée. Ces aménagements sont décrits dans de nombreux guides techniques mais aucune obligation ne s'impose aux gestionnaires des voies pour traiter les passages en respectant ces bonnes pratiques.

Généralement présent en carrefour pour assurer la continuité d'un trottoir (si celui-ci existe), il n'existe aucun critère technique et réglementaire imposant l'implantation d'un passage piéton, notamment en dehors des carrefours en section courante (contrairement à d'autrs payes comme le Royaume-uni, l'Allemagne ou la Suisse.


Rédaction le 23 août 2017

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