Trottinettes

Définition :

 

Jouet composé d'une plate-forme allongée montée sur deux petites roues et d'un guidon à direction articulée, que l'enfant fait avancer en s'aidant d'un pied qu'il pose régulièrement par terre pour donner l'impulsion ou en actionnant une pédale en un mouvement de va-et-vient.


Doté d'un moteur électrique, la trottinette est devenu un moyen de locomotion de la famlle des engins de déplacement individuel (EDP).


Commentaires :


Les trottinettes électriques ont envahi nos villes en l'espace de quelques mois au cours de l'année 2018. Interdite à la circulation sur la voie publique, les collectivités locales ont dans un premier temps fermé les yeux face à ce moyen de locomotion offrant une image jeune et moderne. Ces trottinettes sont pourtant rapidement devenues une plaie pour les piétons qui ont vu leurs trottoirs encombrés de ces engins soit en stationnement, soit en circulation à une allure excédant largement celle du pas.


C'est la multiplication des accidents parfois graves dont quelques uns mortels qui ont finalement conduit les pouvoirs publics à s'interroger sur la présence de ces engins dans l'espace public et à réfléchir à une façn de réguler cette nouvelle circulation.


L'Etat responsable du code de la route a annoncé un décret pour la rentrée 2019 alors que les municipalités responsable de la police de la circulation sur leur commune attendent l'article de loi prévu dans le projet de loi d'orientation des mobilités pour prendre les mesures qui s'imposent en cohérence avec le décret.


Le décret s'oriente à assimiler les trottinettes et les engins dits EDP à des cycles les autorisant à circuler sur les pistes et bandes cyclables et leur interdisant la circulation sur les trottoirs.


Lire le terme EDP pour en savoir plus sur ce décret et à suivre.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode